Barentin pratique

Action sociale

Plan canicule - Personne isolée et vulnérable ou handicapée

Plan canicule

Dans le cadre du plan national de gestion d’une canicule, le CCAS de la Ville de Barentin recense les personnes âgées, isolées ou fragilisées.

Ce recensement est extrêmement important afin de permettre au CCAS de vous contacter en cas de canicule.
Cette inscription est à renouveler tous les ans sur le registre du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.).

Qui peut s’inscrire :
- Les personnes de 65 ans et plus
- Les personnes de 60 ans reconnues inaptes au travail
- Les personnes adultes handicapées (toute personne bénéficiant de l’Aide pour Adulte Handicapé, de l’ACTP, de la carte d’invalidité, d’une pension d’invalidité du régime de base de la Sécurité Sociale ou du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, reconnu travailleur handicapé).

Qui peut faire la demande d’inscription :
- La personne concernée
- Son représentant légal
- Un tiers : toute personne physique (parent, voisin, médecin traitant) ou toute personne morale (CCAS, CLIC services d’aide-ménagère, de soins à domicile, …). Les demandes effectuées par un tiers doivent être individuelles et par écrit.
Comment s’inscrire :
- En remplissant le formulaire qui est disponible au Centre Communal d’Action Sociale de Barentin ou ici .
Téléphone au 02 35 92 68 68

« Grâce à la vigilance et l’implication de chaque Barentinois, l’été sera plus que jamais placé sous le signe de la solidarité, de l’échange et du bien-être ».
Un numéro d’information est disponible du 1er juin au 31 août Canicule Info Service 0800 06 66 66 (Appel gratuit depuis un poste fixe)

Transport pour le marché

Un transport collectif, assuré par Veolia Transport, a été mis en place pour permettre aux Barentinois, de se rendre au marché de Pavilly. à raison de deux jeudis par mois (2ème et 4ème matin de chaque mois).

Il est indispensable de s’inscrire au CCAS pour bénéficier du transport.

La téléassistance

Le CCAS a passé une convention avec Présence Verte, centre de téléassistance assurant une écoute 24 H/24, 7 J/7 et a pris toutes les dispositions utiles avec cet organisme afin de faciliter au maximum les démarches d’adhésion et d’en réduire le coût.

Les animations

Chaque année, de grands événements sont organisés par le CCAS.
Ils sont ouverts  aux habitants de BARENTIN de plus de 65 ans.

• La sortie d’automne
  • Le colis de noël
    • Salle Léo LAGRANGE en Décembre
  • Le repas des aînés chaque année au printemps
    • salle Pierre de COUBERTIN

Dans tous les cas, pour participer aux animations organisées par le CCAS, (sauf pour le colis de Noël),
une inscription préalable est indispensable.

Les modalités d'inscriptions sont précisées par courrier pour toutes les personnes inscrites sur les listes électorales.

Dans le cas contraire, il convient de se présenter au CCAS pour s’inscrire sur la liste animations festives des aînés .

Les Résidences pour Personnes Agées (RPA)

Les RPA s’adressent aux personnes âgées, de 60 ans et plus, valides

Les RPA de BARENTIN ont des logements avec des surfaces habitables de petite taille, mais avec une redevance mensuelle peu onéreuse.

Les résidences sont conventionnées et permettent d’ouvrir des droits à l'APL

Sur chaque site, une gardienne est installée et assure une présence régulière.

Un accompagnement individualisé du résidant est assuré par la référence du pôle gérontologique qui assure une permanence administrative et sociale dans chaque résidence.

Un système de téléassistance permet d’assurer une surveillance 24h/24h pour les abonnés.

De nombreuses animations sont organisées au sein des résidences grâce à la présence d’une animatrice

La RPA «Jean RICHEPIN»

Situé à proximité du lycée général Thomas CORNEILLE, la RPA comprend un ensemble de quarante-cinq logements de type I bis.

Toutefois, la résidence accueille depuis plusieurs années des étudiants majeurs qui poursuivent le plus souvent leurs études, notamment en section BTS au Lycée Thomas CORNEILLE, situé à deux pas du foyer-logement,  ainsi qu’un public en insertion sociale, proche de l’âge de la retraite. Un règlement intérieur spécifique a été élaboré.

La RPA «Rosemonde GERARD»

Proche du centre ville, du parc public Roosevelt et des commerces, cette résidence, est idéalement située. Elle offre en effet une «qualité de vie» très appréciée du public âgé.

Cet ensemble de vingt sept maisons jumelées de plein pied (23 pavillons de type I bis et 4 de type II) dispose de jardins privatifs.