MAJ : 20/09/2018
Lundi 24 Septembre 2018

Actualité des associations

Voyage des ACPG-CATM de Barentin à ALBERT

Le voyage annuel des Anciens Combattants de Barentin s’est déroulé, jeudi 31 mai 2018 vers la ville d’Albert, lieu historique marqué par la bataille de la Somme, en 1916.
Ils ont visité le Mémorial franco-britannique de Thiepval, réalisation grandiose, en mémoire des soldats britanniques tombés au champ d’honneur puis ce fut la visite d’un site naturel avec découverte d’un panorama exceptionnel sur la vallée de la Somme à Eclusier – Vaux. La journée s’est terminée au musée souterrain où sont rassemblés d’innombrables vestiges de la guerre et des reconstitutions de la vie dans les tranchées. Le voyage se termina par une visite rapide de la Basilique Notre-Dame de Brebières surmontée par la Vierge dorée.

Destination les îles du soleil pour les cheveux d’argent

Les cheveux d’argent ont embarqué à Marseille sur le Costa Pacifica pour la croisière des îles du soleil. Une traversée féérique à la découverte de paysages chargés d’histoire. La première fût le « passage de la Méditerranée » dans l’océan Atlantique, passage que les Romains appelaient « Colonnes d’Hercule » situées entre les rochers de Ceuta (Afrique) et Gibraltar (Europe). Ensuite ce fût la navigation vers les Iles des Canaries et ses paysages lunaires ( le jardin de Castus), Santa Cruz de Ténériffe ( Jardin botanique de Puerto de la Cruz, célèbre pour sa riche collection de plantes exotiques, avec pas moins de 4000 espèces tropicales et subtropicales), l’ile de Madère, dans le port de Funchal, avec dégustation du célèbre vin de Madère qui a fait la renommée de l’Ile dans le monde entier, retour vers le port de Malaga ( Gibralfaro, vieille forteresse située au sommet de la colline qui domine la ville, construite au XIVème siècle), Civitavecchia, port de Rome puis Barentin où ils sont revenus des images plein la tête.

Fête du printemps et de la fleur : soleil et succès au rendez-vous

La septième édition de la fête du printemps et de la fleur, organisée par l’Amicale du personnel de la ville, a animé Barentin toute la journée du 8 mai avec: une brocante et une foire-à-tout, réunissant plus de 300 exposants, une bourse aux plantes avec vente de matériels de jardin en présence de professionnels locaux de la fleur et la participation exceptionnelle de Gérard Farcy, expert jardinier d’Horizon Fm. Plus de cent vingt véhicules anciens ont défilé dans Barentin devant un public enchanté pour finir par une reconstitution d’une scène anthologique du film de Gérard Oury, le Corniaud où cette fois-ci, Yannick Dumont reprenait le rôle de Bourvil devant sa 2CV, totalement démontée, se lamentant auprès de Michel Lurel, Président de l’Amicale et organisateur de cette journée, en disant la fameuse phrase « Elle va beaucoup moins bien marcher maintenant …».

Fête de la jeunesse : une journée haute en couleurs

Après la remise des trophées qui récompensent les équipes sportives gagnantes, les enfants ont pu revêtir leurs costumes de couleurs.
C’est sous un soleil complaisant que le défilé de la 55ème Fête de la jeunesse a pu traverser le Centre-ville de Barentin, sous le regard enchanté d’une foule dense que les musiciens ont emmené jusqu’au parc des Ormeaux pour une grande kermesse.
Une magnifique Journée pour tous.

Les résultats des derniers championnats de France de Full Contact !

Véronique Legras, entraineuse du club Barentinois de Full-Contact et d’Energie-Full (CBFCEF) a participé aux championnats de France à Melun, le week-end du 20 Avril en -48kg qu’elle a gagné en battant Pauline Ramos du Club de Melun.
Le week-end du 19/20 Mai, Morgan Goblot en -79kg a participé au championnat de France en light-contact mais a perdu de justesse.
Jordan Fleurier en -57kg a participé au championnat de France aussi en light et point fighting.
Qu’il a remporté !
Il est convoqué en équipe de France pour un stage de détection qui se passera à Vichy le week-end du 2,3 Juin!

Rejoignez le Full Contact Barentin
Contact : Véronique Legras – 06 65 51 62 75

Partage d’une passion franco-allemande autour du Handball

L’Association Barentin/Pavilly Handball a reçu, lors du week-end de la Pentecôte, le club de Warendorf dans le cadre d’un jumelage.
La rencontre a commencé avec les plus jeunes, lors d’un entraînement, suivi de plusieurs rencontres amicales et s’est terminée par une soirée du club, moment convivial autour de bières et charcuterie.
Nos homologues allemands ont pu découvrir le patrimoine de Barentin grâce à un rallye organisé dans le centre-ville, ainsi qu’une visite de Fécamp et de son musée de la Bénédictine.
Ce fut un beau week-end enrichissant en partages et rencontres.