MAJ : 14/06/2021
Mardi 15 Juin 2021

La Ville laisse la « Place aux enfants »

Samedi dernier, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, la Ville de Barentin a organisé à l’école Marcel Dupré la 1ère édition de “Place aux enfants”. Une opération dont l’objectif principal est d’inciter à la mobilité douce, en particulier le vélo, et ainsi délaisser la voiture pour se rendre à l’école.

Consciente des enjeux environnementaux, la municipalité souhaite encourager la mobilité douce en particulier le vélo. Elle propose depuis le début d’année une aide de 200€ pour l’achat d’un vélo spécifique (à assistance électrique, pliant à assistance électrique, cargo/familial…). Un plan vélo est également en construction à la suite d’une consultation réalisée l’an dernier.

Pour aller encore plus loin, la Ville de Barentin souhaite mener des opérations de sensibilisation auprès des habitants.

C’est ainsi qu’après une visioconférence avec le CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), élus et agents en charge de la mobilité, Matthieu Méron, conseiller municipal, Pauline Kolb, agent chargée de la transition écologique et Sébastien Legoff, directeur adjoint des services techniques, ont décidé de lancer, en étroite collaboration avec la commission éducation présidée par l’adjointe Maryse Le Bouëtté, “Place aux enfants”.

L’objectif de l’opération est d’inciter à la mobilité douce, en particulier le vélo, et ainsi délaisser la voiture pour se rendre à l’école. Ainsi les abords de cette dernière se trouveront-ils plus apaisés et plus sécurisés.

L’action menée de concert entre la municipalité, élus et agents, et les acteurs de l’école Marcel Dupré, directrice, enseignantes et parents d’élèves, a permis de réunir une centaine d’enfants tout au long de l’après-midi (14h à 18h) et de leur offrir huit ateliers de qualité. Parmi eux : parcours vélo, fresque au sol, jeux de société, “pêche aux voitures”… Ces animations ont été assurées par élus et agents qui avaient répondu en nombre, notamment les services de la police municipale et de la médiathèque, mais également de bénévoles de l’Association de la Prévention Routière et du club de cyclisme de l’USSAPB ( Union Sportive Sainte Austreberthe Pavilly Barentin).

Les parents, qui étaient incités à amener leurs enfants à pied ou en vélo, ont pu témoigner des zones dangereuses rencontrées à vélo ou à pied de leur domicile à l’école. Ces remontées de terrain permettront à la municipalité d’alimenter le plan vélo et d’intervenir dans la limite de ses compétences communales.

Devant le succès de l’opération, comme a pu en témoigner Monsieur le Maire Christophe Bouillon, “Place aux enfants” va se poursuivre et devrait prochainement faire étape dans une nouvelle école de la Ville.