MAJ : 09/08/2022
Mercredi 10 Aout 2022

Barentin, terre de sports, « Terre de Jeux 2024 »

À deux ans jour pour jour du début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Ville de Barentin est heureuse de dévoiler sa vidéo promotionnelle “Terre de Jeux 2024″.

Le Label Terre de Jeux 2024 est un programme unique qui a pour principaux objectifs de faire vivre à tous les émotions des Jeux et mettre plus de sport dans la vie des Français. C’est la première fois que le Comité International Olympique accepte que le pays organisateur décline une marque dédiée au rayonnement des JO au-delà des frontières de la ville hôte des Jeux, en l’occurrence Paris.

La Ville de Barentin, grâce à la richesse de sa vie associative, la qualité de ses équipements et sa politique sportive, a été retenue, moins d’un an après l’ouverture des candidatures au label, pour participer à cette aventure et impulser un élan sur son territoire.

Ainsi, depuis l’obtention du label « Terre de Jeux 2024 » en juillet 2020, la Ville a-t-elle proposé aux habitants un défi « courir collectivement 2024 km » à Barentin en moins d’une semaine.  Grâce à l’impressionnante mobilisation des Barentinois, l’objectif a facilement été atteint et même dépassé avec 2 179 km au compteur.

Un autre challenge sera d’ailleurs très prochainement proposé. La Ville invite d’ores et déjà les habitants à préparer leur maillot de bain, vélo et/ou baskets.

Par ailleurs, la municipalité souhaite promouvoir la pratique sportive aux plus jeunes. De nombreuses activités sportives sont proposées depuis deux ans dans les écoles, sur le temps périscolaire, et à l’accueil de loisirs « Les Ormeaux ». Ces activités s’accentuent particulièrement durant la Semaine Olympique et Paralympique qui se déroulent aux alentours des mois de janvier et de février.

Une sensibilisation aux disciplines paralympiques s’est également tenue le 23 juin dernier à l’occasion de la journée olympique et paralympique. Ces initiations et ces mises en situation, qui étaient ouvertes aux agents de la Ville et aux Barentinois, ont permis de découvrir des disciplines comme le HandiBasket, le Torball ou encore le showdown.

Le label « Terre de Jeux 2024 » est également l’opportunité pour les collectivités territoriales d’être retenues comme Centres de Préparation aux Jeux et ainsi d’accueillir des athlètes du monde entier pendant l’été 2024.

La Ville de Barentin a, pour sa part, été retenue comme base arrière de la discipline de hockey-sur-gazon au complexe sportif Joseph Guillemot. Elle est actuellement “en compétition” avec 19 autres collectivités pour accueillir une délégation.

La qualité des infrastructures municipales et des services à disposition, la proximité avec le stade départemental Yves-du-Manoir de Colombes (92), lieu où se déroulera la compétition, séduiront-elles une équipe nationale ? On l’espère !