MAJ : 14/05/2021
Dimanche 16 Mai 2021

Inscription sur les listes électorales

Conformément au décret paru au Journal Officiel le 22 avril, les élections départementales et régionales se dérouleront les 20 et 27 juin prochains. Pour voter, les citoyens français doivent s’inscrire sur les listes électorales avant le 14 mai 2021.

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un vote. Il faut également remplir les conditions suivantes : être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, être de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques.

Vous pouvez vérifier votre inscription et connaître votre bureau de vote ci-joint : Interroger sa situation électorale | service-public.fr

La clôture des inscriptions sur les listes électorales est fixée, pour ces deux élections, au 14 mai 2021.
Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 10 jours avant le 1er tour du scrutin si votre situation correspond à l’un des cas prévus à l’article L.30 du code électoral.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans s’ils ont fait la démarche de recensement citoyen à partir de 16 ans, et pour les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018.

Comment s’inscrire ?

Trois modes d’inscription, vous sont proposés : en mairie, par courrier ou en ligne.

En Mairie : venir avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Par courrier (Place de la Libération, 76360 Barentin)  : joindre le formulaire d’inscription aux photocopies de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

En ligne : se connecter sur le site FranceConnect

En cas de déménagement, n’oubliez pas d’effectuer votre changement d’adresse selon les modalités suivantes :

Vous avez déménagé à Barentin : vous devez effectuer la même démarche que pour une inscription,
Vous avez déménagé hors Barentin : vous devez vous rapprocher de la commune de votre nouveau domicile.

Une carte d’électeur sera envoyée d’ici juin 2021 (jusqu’à trois jours avant le scrutin) à chaque personne nouvellement inscrite ou ayant modifié sa situation.

Comment voter par procuration ?

Le vote par procuration permet à un électeur de confier l’expression de son vote à un autre électeur. Pour ce scrutin, par dérogation aux dispositions du code électoral, un électeur peut être destinataire de deux procurations.