MAJ : 20/05/2022
Vendredi 20 Mai 2022

Jumelage. Retrouvailles avec les Italiens et les Anglais

Du 28 avril au 2 mai, la commune a accueilli deux de ses villes jumelles, Castiglione delle Stiviere (Italie) et Petersfield (Angleterre). Des retrouvailles particulièrement riches en sorties et en animations.

L’émotion était palpable jeudi 28 avril à la salle Gérard Thifagne. Outre la venue en octobre dernier des délégations allemandes de Warendorf et italiennes de Castiglione delle Stiviere, cela faisait trois longues années que les membres du comité de jumelage de Barentin n’avaient pas rencontré leurs homologues anglais.

Pour rattraper ce temps perdu, Huguette Laporterie, conseillère municipale et Présidente du comité de jumelage Barentin-Petersfield, a concocté un riche programme d’activités aux voisins et amis d’Outre-Manche. Visites du mémorial de Caen, batterie de Longues-sur-Mer, cimetière de Colleville, château de Vascœuil…

Pendant ce temps, Françoise Lemaire-Delacroix, conseillère municipale déléguée en charge des fêtes et des cérémonies et Présidente du comité de jumelage de Barentin-Castiglione delle Stiviere, donnait rendez-vous à Fécamp puis à Gerberoy pour une découverte du Palais de la Bénédictine, de l’abbaye de la Sainte-Trinité, du musée des Pêcheries et des jardins Henri le Sidaner. Des moments très appréciés des sept familles italiennes.

Un repas pris en commun à l’accueil de loisirs « Les Ormeaux », en présence de Monsieur le Maire Christophe Bouillon et de nombreux élus, et une journée « quartier libre » en famille ont également ponctué ces cinq jours.

Après ces bons moments partagés, les aurevoirs furent difficiles. Mais la promesse de se retrouver l’an prochain à Castiglione pour les uns et à Petersfield pour les autres redonna le sourire à l’ensemble des membres des comités de jumelage.

Français et Italiens au Palais de la Bénédictine de Fécamp

Anglais, français et italiens réunis pour un repas

Monsieur le Maire Christophe Bouillon

Anglais en visite