MAJ : 14/05/2021
Dimanche 16 Mai 2021

La ville s’engage auprès de La Cravate Solidaire

La Cravate Solidaire Rouen a pour objet de lutter contre les discriminations en entretien d’embauche notamment celles liées à l’apparence. Afin de réaliser son objet, l’Association organise des ateliers d’aide au cours desquels les bénéficiaires sont reçus individuellement et reçoivent des conseils personnalisés. L’action de la Cravate Solidaire Rouen vise à accompagner des demandeurs d’emploi y compris des personnes en situation de grande précarité et éloignées de l’emploi depuis plusieurs années.

Plus de 50 bénévoles sont engagés au sein de l’Association et dispensent leurs conseils en fonction de leurs domaines de compétences (entretien d’embauche, conseils en image, etc).

C’est dans cette optique que la mairie de Barentin s’associe à la Cravate Solidaire Rouen pour venir en appui des actions d’insertion menées. Mardi 13 avril, à l’Hôtel de ville, Christophe Bouillon, Maire, et Tina Perez, Présidente de l’association, ont signé ce partenariat. Le montant de la subvention municipale s’élèvera à 4500€ pour la période de formation allant du 5 mai 2021 au 6 avril 2022.

“ Nos actions vont se traduire par la réalisation d’ateliers numérique et conseil RH. Les ateliers « numérique pour les + de 50 ans » ont pour objectif de préparer de manière optimale les candidats pour un entretien d’embauche en les outillant, en identifiant et en éliminant les freins au retour à l’emploi. Ces ateliers permettent une valorisation de l’image de soi et une amplification de la confiance en soi.  Un atelier individuel peut prendre 1h à 1h30 selon les besoins.  De plus, un accompagnement sur la sensibilisation à l’utilisation optimale des réseaux sociaux professionnels (Linkedin, indead, …) et l’utilisation des différents outils de conférence à distance afin de les préparer, dans le cadre de la crise sanitaire, à des entretiens en virtuel est également proposé. ” déclare Tina Perez.

Accompagnement des candidats :

Les interventions auront lieu le premier mercredi du mois, sur rendez-vous, par petit groupe :

• 5 mai 2021
  • 2 juin 2021
  • 7 juillet 2021
  • 1 septembre 2021
  • 6 octobre 2021
  • 3 novembre 2021
  • 1 décembre 2021
  • 5 janvier 2022
  • 2 février 2022
  • 2 mars 2022
  • 6 avril 2022

Le matin, de 9h à 12h, à la médiathèque de Barentin, un atelier numérique sera proposé pour l’appropriation et la sensibilisation des réseaux sociaux professionnels ainsi que les outils de conférence à distance.

L’après-midi, de 13h à 17h, à la Maison Citoyenne (Salle1), un atelier conseil et simulation d’entretien sera dispensé par une équipe de bénévole.

Si vous êtes intéressé ?

Si vous avez + de 50 ans et que vous recherchez un emploi, vous pouvez vous inscrire par téléphone au 07 69 47 91 05 auprès de Mme Toutain ou par mail : rouen@lacravatesolidaire.org