Pour André Petipas, le record attendra…

André Petipas avant de tenter de battre le record du monde dans la catégorie des plus de 75 ans.

Vendredi après-midi au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, André Petipas, déjà multiple champion de France et champion du monde sur piste en 2020, avait l’occasion d’inscrire un peu plus son nom dans l’histoire du cyclisme en battant le record du monde de l’heure dans la catégorie M10, plus de 75 ans. Mais le Barentinois a dû interrompre sa tentative à la 38e minute.

Les jambes ? Il les avait. André préparait ce défi depuis de nombreux mois et enchaînait les entraînements sur route et les exercices sur piste depuis le vélodrome national. André était programmé pour dépasser 41 kilomètres et battre ainsi le record.

André Petipas pendant sa tentative.

Le soutien ? Il l’avait totalement ! Le Vélodrome national, qui accueillera les Jeux Olympiques de 2024, était acquis à sa cause. Une quarantaine d’amis, de licenciés du BarentinCyclosport, de membres de sa famille dont sa plus fidèle supportrice, sa femme, Agnès, et Rodolphe Lemercier, adjoint au Maire en charge des sports, étaient présents.

Une quarantaine de personnes avait fait le déplacement pour l'encourager.

Les repères ? Il ne les avait pas tout à fait… Certes il connaissait le vélodrome par cœur puisqu’il s’y entraînait au moins une fois par semaine depuis quelques mois mais jamais entraîné “en mode tentative de record homologué par l’UCI” qui oblige la présence de “boudins” tous les cinq mètres à la corde afin d’empêcher de couper au plus court. 

Et ça, ça a fortement perturbé André qui hésitait à rouler plus haut sur la piste, ce qui lui rajoutait de la distance supplémentaire, ou se mettre à la corde au risque de rouler sur un boudin. 

Ce dilemme l’a incontestablement crispé. Sa concentration s’est transformée en obnubilation pour ces boudins.

A la 25e minute, il est venu en percuter un  qui le sortit de la piste… et de son défi : “c’est très difficile de se remettre dedans après cela. Ce fait de course lui a causé une hypoglycémie qui lui a entraîné un malaise (sans gravité)  à la 38e minute” précisait après-course son ami et entraîneur, originaire de Barentin, Frédéric Authouart. 

André Petipas percutant un boudin à la 25e minute.

Partie remise ou pas ? André Petipas est un sportif émérite qui force le respect et l’admiration. Chapeau champion ! 

André entouré de ses proches et amis après le défi.
Retour en haut
Aller au contenu principal