MAJ : 14/04/2021
Vendredi 16 Avril 2021
     

Actualités

Signature de la convention « Petites Villes de Demain »

 

Ce mercredi 7 avril, Monsieur le Maire Christophe Bouillon et Gilles Amanieu, premier adjoint en charge de la culture et des grands projets, ont signé la convention « Petites Villes de Demain ». 

Depuis la visite à Barentin le 2 octobre 2020 de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, pour lancer officiellement le programme national « petites Villes de Demain », la commune de Barentin a travaillé avec les services de l’Etat afin de préparer la convention qui permettra au territoire d’être éligible à ce dispositif.

Aujourd’hui la convention est finalisée et a ainsi été signée entre Christophe Bouillon, en tant que Président de la communauté de communes Caux-Austreberthe et Gilles Amanieu, premier adjoint en charge de la culture et des grands projets.

Le Préfet apposera sa signature dans les prochains jours pour approuver définitivement le projet de territoire présenté par la commune.

Organisé autour de cinq orientations majeures, ce projet a vocation à transformer la ville dans les 6 prochaines années avec l’aide de l’Etat et d’autres partenaires comme la communauté de communes Caux-Austreberthe : l’urbanisme écologique pour une ville décarbonée, le développement économique et de service, une mobilité durable pour tous, agir pour le cadre de vie, la culture vecteur d’égalité sociale.

Parmi les principales actions de ce projet de territoire, on retrouve l’aménagement du parc Auguste Badin, futur parc paysager de 17 hectares, la transformation de la zone commerciale du mesnil-roux pour la rendre plus dynamique, diversifier ses activités et faciliter son accessibilité (notamment cyclable et piétonne) ou encore le développement de transports en commun et la fusion des gares de Barentin et Pavilly pour en faire un véritable pôle multimodal permettant aux habitants de se déplacer vers les territoires voisins comme la métropole de Rouen.