MAJ : 25/02/2021
Lundi 01 Mars 2021

Conseil municipal : orientations budgétaires 2021

Ce lundi 15 février, le conseil municipal de Barentin s’est réuni pour la première fois de l’année 2021. Le point majeur de ce conseil a été la présentation du rapport d’orientation budgétaire.

Dans ce cadre, Monsieur le Maire a rappelé que le budget 2021 s’inscrit dans un contexte sanitaire et économique particulier. Malgré tout, la situation financière de la commune est saine et elle pourra éteindre sa dette à compter de l’année prochaine. Christophe Bouillon a ainsi précisé que toutes les dépenses et investissements prévus en 2021 pourront se réaliser sans augmenter les taux d’imposition communaux. Par ailleurs, afin d’améliorer la capacité d’investissement, des économies de 2% ont été mises en œuvre sur le budget de fonctionnement tout en maintenant la qualité des services offerts à la population.

Ce budget 2021 sera réellement le premier budget de la nouvelle équipe municipale (qui n’a pris ses fonctions qu’en juin dernier) et traduira une politique volontariste dans différents domaines comme la solidarité avec la réalisation de nombreux travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (dont la mise en œuvre d’un plan pluriannuel pour l’installation d’ascenseurs dans les écoles) pour un montant de 1,2 millions d’euros ou le lancement du projet de construction de nouveaux locaux pour le Centre Communal d’Action Sociale et la Mission Locale.

Le budget 2021 fera également la part belle aux investissements permettant de rendre la commune plus verte, comme la création de parkings à vélo et d’itinéraires cyclables, l’installation de systèmes de récupération d’eau de pluie pour le stade Guillemot ou la réalisation du schéma d’aménagement pour le parc Auguste Badin. En la matière, le premier investissement concernera la rénovation énergétique des bâtiments municipaux pour 1 million d’euros. En effet, investir dans ce domaine permettra dans les années à venir de diminuer les dépenses d’énergie et ainsi se donner de nouvelles marges de manœuvres financières.

De nombreux investissements seront aussi menés en faveur du sport et de la culture (réhabilitation du stade Guillemot avec de nouveaux éclairages et la mise en conformité du terrain de rugby pour près de 700 000€, lancement du programme pour reconstruire le gymnase Neil Armstrong et de nouveaux locaux associatifs, création d’un espace numérique à la médiathèque). L’action municipale en 2021 se tournera également vers les plus jeunes avec de nombreux travaux dans les écoles et les crèches.

« Le projet municipal, validé par les barentinois, est notre feuille de route et le budget 2021 sera une nouvelle étape à sa mise en œuvre. Nous apporterons une attention toute particulière au cadre de vie des habitants » a déclaré Christophe Bouillon. Près d’un million d’euros sera ainsi consacré à l’amélioration des routes, à l’enfouissement des réseaux ou à remplacer le mobilier urbain.

Le budget 2021 devra ainsi permettre un investissement global de plus de 10 millions d’euros, ce qui est supérieur à l’enveloppe budgétaire habituellement votée. « Nous avons souhaité accélérer nos dépenses en matière de travaux afin de contribuer au plan national de relance et ainsi soutenir les entreprises et l’économie locale » a pu compléter le maire.

Dans la continuité des orientations budgétaires, les élus ont validé la création d’une commission communale pour l’accessibilité. Cette commission, composée d’élus, de techniciens mais également d’associations œuvrant dans le champ du handicap, sera chargée de faire des propositions afin de rendre la ville et ses services plus accessibles aux personnes en situation de handicap.

infographie orientations budgétaires