MAJ : 09/08/2022
Mercredi 10 Aout 2022
     

Plan Communal de Sauvegarde

Élaboré sous la responsabilité du maire, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un document visant à organiser les moyens communaux existants pour faire face aux situations d’urgence. Le PCS complète et appuie les actions des services de secours. Il recense les « risques connus » et les moyens disponibles (moyens humains et matériels), détermine les mesures immédiates de sauvegarde de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, et enfin définit la mise en œuvre des mesures d’information, d’accompagnement et de soutien de la population.

Le PCS octroie au Maire la mission de Directeur des Opérations de Secours sur le territoire de sa commune, tant qu’un plan départemental n’est pas déclenché. Cet outil n’interfère pas avec les plans d’urgences arrêtés par le Préfet et ne programme que des actions de compétence communale.

Sur Barentin, 6 risques majeurs sont recensés : les inondations, les cavités souterraines, le transport de matières dangereuses, les tempêtes, la canicule et le grand froid.

Le PCS est disponible dans sa version papier en consultation à l’accueil de l’Hôtel de ville et en version numérique sur ce lien : PCS Ville de Barentin

 

 

PLAN D’URGENCE HIVERNALE 2021 – 2022

Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, un plan d’urgence hivernale est mis en place afin de préciser les objectifs et le dispositif de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux des vagues de froid ainsi que le rôle des différents acteurs. Il est porté une attention particulière aux populations vulnérables.

Retrouvez le plan d’urgence hivernale en Seine-Maritime ici : https://www.seine-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Habitat-Logement-Politique-de-la-Ville/Plan-d-urgence-hivernale-2021-2022