Jeunesse & Vie scolaire

Le Conseil Municipal Jeune (CMJ)

Existant à Barentin depuis le mois de janvier 2010, le Conseil municipal jeune de Barentin est composé d'enfants scolarisés en CM1 et CM2. Elus à leur entrée en CM1 par l'ensemble de leurs camardes (de CP, CE1,CE2, CM1, CM2), les enfants exercent un mandat de deux ans.

Objectifs poursuivis par le CMJ

Favoriser l'apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté

Permettre aux jeunes Barentinois de faire des propositions sur les questions relevant de leurs préoccupations quotidiennes : développement durable, cadre de vie, services ou activités à proposer aux jeunes de leur âge.

Conditions à remplir pour être élu

Être domicilié à Barentin,

Être scolarisé en CM1 dans l'une des cinq écoles élémentaires de Barentin,

Avoir obtenu l'autorisation parentale.

Organisation des élections

Des élections ont lieu tous les ans afin d' assurer le remplacement des enfants dont le mandat de deux ans est arrivé à son terme.

Organisée en partenariat avec l' éducation nationale, l'élection des membres du Conseil Municipal Jeune de Barentin est calquée sur celle des conseillers municipaux adultes (remise d'une carte d'électeur, organisation d'une campagne électorale, élaboration de tracts, d'affiches, passage par l'isoloir).

Les enfants, accompagnés par un adulte, tiennent les bureaux de vote.

Activités du CMJ

Les enfants se réunissent en séance plénière une fois par moi environ.

Avec l'aide  d’animateurs qualifiés, le Conseil Municipal Jeune élabore des projets qui seront ensuite soumis au Conseil Municipal en vu de leur financement.

Les enfants assistent également aux cérémonies du 8 mai et du 11 novembre

Projets réalisés

Panneaux anti- chewing :

Constatant que de très nombreux chewing-gum sont jetés à même le sol, les enfants se sont interrogés sur la manière de lutter contre cette forme de pollution. S'inspirant de solutions retenues tant en France qu'à l'étranger, les jeunes élus ont proposé que soient mis en place dans Barentin des « panneaux anti chewing-gum ».

La simplicité et le côté ludique de cet équipement ont emporté la conviction des jeunes.

Les panneaux sont installés dans différents endroits de la ville comme par exemple devant les écoles élémentaires, les gymnases.

Cette action sera rendue opérationnelle dans le courant du mois de septembre 2011.

Film La « Violence?! Non merci » :

Ce film s’efforce d’apporter, en premier lieu, des réponses à la violence trop souvent rencontrée en milieu scolaire.

Les enfants adressent, ainsi, un message de prévention tant à leurs camarades qu'aux adultes qui les entourent sans qu’il soit question d'exagérer la situation car comme le souligne l'observatoire international de la violence à l'école, seule une minorité d'élèves est confrontée à ce phénomène.

La démarche initiée par le Conseil Municipal Jeune de Barentin s'inscrit donc dans les recommandations faites par cet organisme et souligne les conséquences néfastes, absentéisme scolaire, difficultés d'apprentissage, repli sur soi, mise à l'écart qu'engendre la violence, notamment quand elle se répète souvent, tant chez ceux qui en sont à l'origine que chez ceux qui la subissent.

En second lieu, les enfants montrent que si des phénomènes de violence se produisent à l'intérieur des enceintes scolaires, ils ne sont aucunement limités à ces lieux et peuvent aussi faire partie de leur quotidien.

Dans cette perspective, aucune forme de violence n'a été ignorée, qu’elle soit morale, physique, verbale, ou encore qu’elle relève d’incivilités.

Le film du Conseil Municipal Jeune de Barentin se veut un outil pour lutter contre ce phénomène.

Baptiste DETALMINIL, Adjoint au Maire

Noémie MAGLOIRE et Mickael MOREIRA (animateurs).

Téléphone : 02.32.94.90.20