Parc Badin

Logée en contre-bas du centre-ville de Barentin, la Friche Badin a marqué l’histoire industrielle de la vallée de l’Austreberthe par son activité de fabrication de fil 1847 à 2007. Le site des usines Badin est aujourd’hui propriété de la commune de Barentin.

usine badin

En grande partie démantelée depuis sa fermeture définitive de 2008, la friche industrielle Badin incarne tout une partie de l’histoire industrielle, économique et sociale de la commune de Barentin. Sa réouverture fera perdurer la philosophie originelle du directeur historique de l’établissement : un lieu pour la qualité de vie des barentinois.

Fin 2019, une première phase de concertation citoyenne est lancée. Une volonté de conserver la mémoire de ce site tout en le valorisant comme un espace naturel de loisirs et de détente ressort alors des échanges. Le projet du parc Auguste Badin est né : il s’agira de requalifier la friche en un vaste parc paysager, accueillant des activités culturelles dans les bâtiments encore en place.

A la suite de trois grands temps de concertation, clôturés par un référendum d’initiative locale où des habitants ont voté pour l’un des deux scénarii d’aménagement proposés.

Avec 63% des voix le scénario du parc « comme un bijou dans son écrin » a été retenu. Ce scénario met en avant la volonté des habitants de protéger le site, tout en gardant un axe central permettra de traverser le parc et de le relier au centre-ville en longeant la rivière de l’Austreberthe, symbole de la vallée.

  • Image à mettre le schéma d’intention Ecrin ?

Le projet du Parc Badin gagne en maturité tous les jours, le calendrier prévisionnel ci-dessous reprend les étapes essentielles de l’avancement en vous permettant d’avoir une vision globale du projet.  

  • Recrutement du l’entreprise des paysagistes pour la conception du parc avec les éléments d’aménagement (jardin partagé, mosaïque des jeux, amphithéâtres, terrains de volleyball et basketball, aménagements handicapés, gestion des eaux pluviales, etc.), de la biodiversité (arboretum, fleurs, faune de l’Austreberthe…) et de gestion différenciée des espaces verts (éco-pâturage, produits d’entretien 0 phyto, etc.)
  • Création du plan de gestion des terres polluées du site de la Friche ce qui permettra construire le futur parc en tout sécurité.

2023

  • Phase d’« Avant-projet » pour définir un cadre au projet : budget, étapes du projet, prestations demandées, positionnement des acteurs du projet, etc.
  • Lancement des travaux d’aménagement du parc et de dépollution

2024 – début de 2025

  • Fin des travaux du parc et ouverture au grand public

Sur le site du futur parc avec la surface totale de 17 hectares la rénovation des deux bâtiments existants est prévue pour une offre culturelle inédite toute en préservant la façade industrielle de bâtiments.

Bâtiment LE CUBE – musée de l’Histoire industrielle : Le Musée Badin retracera le passé de l’usine et l’histoire industrielle de la vallée avec les différentes strates d’histoires qui s’y croisent.

Bâtiment LES HALLES – musée numérique MUSE et cinéma.

Le calendrier prévisionnel ci-joint reprend les étapes essentielles de la réhabilitation des bâtiments :

2022

  • Définition des besoins techniques en vue de la rénovation des bâtiments

2023

  • Choix de l’entreprise délégataire en charge de la gestion du futur cinéma
  • Recrutement de l’architecte pour la réhabilitation des bâtiments

2024

  • Recrutement de l’architecte qui définira et suivra les travaux de la réhabilitation des bâtiments de l’ancienne Friche Badin

2025 – début 2026

  • Ouverture des deux bâtiments au grand public
  • 3 photos du parc + bâtiments ?

AGENDA

Pas d'événement actuellement programmé.
Aller au contenu principal