Accessibilité et handicap

L’accessibilité signifie avoir les conditions nécessaires pour réduire ou éliminer les barrières qui entravent la participation active et efficace des personnes vivant avec un handicap, et ce à égalité avec les autres personnes.

 Qu’est-ce que le handicap ?

Il y a plusieurs définitions du handicap parce que la compréhension du concept est complexe et évolue constamment. Une définition simple serait celle de toute restriction ou manque de capacité à réaliser une activité de façon habituelle, résultant d’une déficience. Selon la Convention relative aux droits des personnes handicapées, le handicap “résulte de l’interaction entre des personnes présentant des incapacités et les barrières comportementales et environnementales qui font obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres”. (source : Préambule de la convention aux droits des personnes handicapées)

Que dit la Loi du 11 février 2005 ?

La loi n°2005-102 du 11 février pose deux principes novateurs :

  • • la prise en compte de TOUS les HANDICAPS ;
  • • le traitement de la chaîne de déplacement dans sa continuité.

Pour atteindre ces deux objectifs, la loi recommande de privilégier la concertation et prévoit, pour ce faire, la création de commissions pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Obligatoire pour les communes et intercommunalités compétentes en matière de transport ou d’aménagement de l’espace de plus de 5 000 habitants. Des commissions communales et intercommunales peuvent donc être amenées à coexister sur un même territoire.

création commission communale pour l'accessibilité des personnes en situation de handicap

Création d’une CCPA

Une Commission Communale Pour l’Accessibilité des personnes handicapées s’est mise en place courant mars.
Cette commission a pour but de faire de Barentin une ville accessible et inclusive. Elle est composée d’élus, dont Christophe Bouillon, Maire, et Martine Catteau, Adjointe au Maire en charge du logement et du handicap, d’un agent communal en charge de l’accessibilité, d’une entreprise partenaire, de personnes atteintes d’un handicap, d’associations, d’organismes de l’État et du Département de Seine-Maritime.
Cette commission dresse le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports. Elle détaille l’accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, en fonction du type de handicap, des principaux itinéraires et cheminements dans un rayon de deux cents mètres autour des points d’arrêt prioritaires. Elle établit un rapport annuel présenté au conseil municipal et fait toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant.

La ville de Barentin s’engage à élaborer une « Charte ville handicap »
Elle est destinataire des projets d’agendas d’accessibilité et de l’attestation d’achèvement des travaux concernant des établissements recevant du public situés sur le territoire communal.
La commission tient à jour la liste des établissements recevant du public et la liste des établissements accessibles aux personnes handicapées et aux personnes âgées, situés sur le territoire communal.
Cette commission organise également un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées et aux personnes âgées.

Tous concernés, tous mobilisés!

Livret d'accessibilité 6 Mo

acceslibre

Un site collaboratif pour connaître l’accessibilité des lieux ouverts au public.
Au quotidien, il est difficile pour près de 12 millions de personnes handicapées en France de savoir si un établissement recevant du public leur est accessible avant de s’y rendre.

LA SOLUTION
Acceslibre est un service numérique renseignant sur le niveau d’accessibilité des établissements recevant du public : restaurants, commerces, cinémas… L’objectif est de permettre à tous les usagers, quel que soit leur handicap, de savoir si un établissement leur est accessible.

POUR QUI ?
Vos proches ou vous rencontrez des difficultés pour accéder à certains établissements et profiter des prestations qu’ils proposent.
Vous êtes propriétaire ou gérant d’un établissement qui reçoit du public et souhaitez mettre en avant l’accessibilité de votre établissement et votre envie d’accueillir tous les publics.
Vous êtes une administration et vous souhaiteriez avoir une vision globale de l’accessibilité des établissements sur votre territoire.

COMMENT ÇA MARCHE ?
Une interface pour visualiser en quelques clics les établissements recensés et leurs informations d’accessibilité.
Un formulaire simple et rapide à remplir pour renseigner un établissement.
Une API pour échanger les données.

Charte ville handicap

La ville et les signataires s’engagent à :

  • Améliorer la qualité de vie des en situation de handicap
  • Prendre en compte l’intégration sociale des personnes
  • Continuer l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap

La ville de Barentin et les signataires s’engagent à établir un partenariat avec les associations réunies, dans la mesure du possible, dans un collectif ainsi qu’avec les instances publiques, notamment la Région, le Département, et les organismes en charge des personnes handicapées, afin de trouver des réponses adaptées aux problèmes liés à l’accessibilité qu’elles rencontrent à l’intérieur de la commune.

Une exposition sur les différents types d’handicap a été réalisée par la ville de Barentin. Cette exposition comprend 9 panneaux et peut être prêtée à d’autre structure. N’hésitez pas à adresser votre demande à l’adresse suivante : communication@ville-barentin.fr

L’accessibilité par tous et pour tous

🔗 Département de Seine-Maritime – C.M.S. ➜

AGENDA

Pas d'événement actuellement programmé.
Aller au contenu principal