Mobilités

Le vélo est un mode de déplacement rapide, peu onéreux et bénéfique pour la santé et l’environnement. Compte tenu de ces multiples avantages, la ville de Barentin a engagé un « plan vélo », afin de soutenir la pratique du vélo à l’échelle communale.
Le plan vélo de Barentin est composé de quatre axes d’action principaux :

o L’acquisition de vélos électriques pour les services communaux
La police municipale a été équipée de VTT électriques pour effectuer leurs rondes sur la commune, en complément de leurs véhicules habituels.
Les autres services municipaux bénéficient de trois vélos électriques mis à leur disposition pour les déplacements professionnels et sur le temps du midi. Le Pôle Animation Jeunesse les utilise pour les activités et sorties organisées, comme le ramassage des déchets lors duquel les vélos sont équipés de remorques !
• Photo des vélos avec remorques + PM à vélo ?

o L’aménagement de pistes cyclables et de parcs de stationnement

➜ Apaisement des abords d’écoles
La ville a choisi de se concentrer en premier lieu sur l’amélioration de cheminements piéton et vélo aux abords des écoles.
Pour cela, un événement a été mis en place afin de faire participer les enfants, leurs parents et les écoles à la réflexion : l’événement « Place aux enfants ».
A la suite de cette journée, les services municipaux proposent aux habitants des aménagements pour résoudre les obstacles rencontrés à vélo ou à pied sur le chemin de l’école…
Organisée en 2021 devant les écoles Marcel Dupré et Bernard Havel puis en 2022 devant les écoles Pierre Bérégovoy et André Marie, cette petite kermesse sur le thème du vélo continue son chemin vers les autres groupes scolaires de la commune pour les années à venir !

enfant jouant a attraper des voitures

➜ Installation de stationnements vélo
Un premier lot de stationnements vélo a été installé en centre-ville.
Pour garer vos vélos, rendez-vous devant le théâtre Montdory, devant l’hôtel de ville ou encore en face de la salle Pierre de Coubertin ou de la Médiathèque !
• Photos des aménagements de stationnement ?

➜ Apaisement du centre-ville
L’adaptation de la voirie du centre-ville aux mobilités douces est prévue dans un second temps. Les rues y sont aujourd’hui trop étroites et peu adaptées à la circulation dense qui y passe.
Avant tout projet de création de piste cyclable ou d’élargissement des trottoirs pour les piétons, il est important de créer une déviation pour les poids-lourds qui empruntent quotidiennement le rues du centre de Barentin.
➜ Projets de la communauté de communes : le Mesnil-Roux et la ligne de transports en commun
La Communauté de Communes Caux-Austreberthe regroupe la compétence mobilité pour les communes qui la composent. C’est donc elle qui étudie actuellement les possibilités de création d’une ligne de transports en commun à l’échelle du territoire. Elle se charge aussi du développement économique et est ainsi responsable de la transformation de la zone commerciale du Mesnil Roux en une zone favorable aux piétons et autres mobilités douces.
Retrouvez plus d’informations sur ces projets sur le site de la CCCA : https://www.cccauxaustreberthe.fr

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