À l’occasion de la Journée olympique et paralympique, la Ville vous propose de venir vous initier à des disciplines handisports vendredi 23 juin de 16h à 18h à l’Accueil de loisirs « Les Ormeaux ». Un événement marqué par la présence d’Alexandra Saint-Pierre, championne du monde handisport de tennis de table.
Changer le regard sur le handicap et faire évoluer les mentalités. Pour insuffler cette volonté d’inclusion, la Ville réalise tout au long de l’année, tant en interne avec ses agents qu’en externe avec l’ensemble de la population, des actions de sensibilisation au travers de la culture et du sport. Parmi elles : des spectacles au Théâtre Montdory en lien avec la thématique, la participation des écoles à la Semaine Olympique et Paralympique, des formations pour les agents… Et la journée Olympique et Paralympique du 23 juin qui s’adresse à toutes et tous.
Pour cette deuxième édition, les services sport et accessibilité de la commune proposent, à l’Accueil de loisirs « Les Ormeaux » une journée découpée en deux temps. De 9h30 à 16h, 700 jeunes issus des écoles, collèges et lycées de Barentin partiront à la découverte de disciplines handisport. Une quinzaine d’ateliers leur seront présentés : torball, hand et basket fauteuil, show down…
Puis, de 16h à 18h, l’ensemble des Barentinois sont invités à leur tour à s’essayer à ces sports encore trop méconnus. Durant ces deux heures, vous pourrez également échanger quelques balles avec la championne du monde handisport de tennis de table, Alexandra Saint-Pierre. Un stand d’information prendra également place avec la présence de nombreuses associations : chiens guides d’aveugle centres Paul Corteville, APF France Handicap, le comité départemental handisport…
Pour Martine Catteau, adjointe au Maire en charge du logement et du handicap : « Cette journée représente bien plus qu’une manifestation sportive, elle a pour vocation de promouvoir l’intégration des personnes en situation de handicap sur le territoire. »