Ce lundi 26 juin, les élus ont adopté, à l’unanimité, une motion de soutien aux 103 salariés de l’usine Tecumseh dont la fermeture est programmée pour le 31 octobre prochain.
L’usine Tecumseh de Barentin, construite en 1956 et reprise par la Société des moteurs électriques de Normandie (SMEN), filiale du groupe américain, est spécialisée dans la fabrication de moteurs électriques pour compresseurs frigorifique. Le 25 mai dernier, sa direction a annoncé par visioconférence la fermeture définitive du site afin de délocaliser l’activité en Asie laissant, à compter du 31 octobre, les 103 salariés sans emploi.
Après avoir appris cette triste nouvelle par des membres du personnel, Monsieur le Maire Christophe Bouillon avait immédiatement réagi en apportant son soutien, par l’intermédiaire des représentants syndicaux, aux 103 salariés et à leurs familles. Il avait également saisi, avec le Député Gérard Leseul, le ministre délégué chargé de l’industrie. Depuis, les représentants ont des réunions avec des représentants de l’État.
À l’occasion du conseil municipal de ce lundi 26 juin, Monsieur le Maire a proposé, en ouverture, de voter une motion de soutien aux 103 salariés de l’usine Tecumseh. Cette dernière a été adoptée à l’unanimité.
En marge de ce vote, les représentants syndicaux Jérémie D’Amour et Gilles Le Diraison ont été invités à s’exprimer et ont rappelé aux élus l’historique du site et leur savoir-faire unique. Ils ont également exprimé leur désarroi face à l’absence de dialogue du groupe américain.
Monsieur le Maire Christophe Bouillon et l’ensemble du conseil municipal réaffirment leur soutien aux salariés et à leurs familles dans cette épreuve.