Les jeunes du CMJ et de la junior association pendant l'installation de la décoration Place de la Libération de Barentin.

Octobre Rose. Des jeunes Barentinois engagés ont décoré la Place de la Libération

Les jeunes du CMJ et de la junior association pendant l'installation de la décoration.

Vendredi 29 septembre, les membres du Conseil Municipal Jeunes et les adolescents de la junior association « les Teenajuniors » se sont retrouvés devant l’Hôtel de Ville pour décorer la Place aux couleurs d’Octobre Rose afin de sensibiliser les habitants à cette opération mondiale.

Du 1er au 31 octobre, l’opération Octobre Rose prend place partout dans le monde. Cette action de communication vise à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et récolter des fonds pour soutenir la recherche.

À Barentin, les initiatives des acteurs associatifs sont nombreuses pour dépister et récolter des fonds. Examen médical offert par le Hockey Club de Barentin et le centre de radiologie samedi 7 octobre, soirée tartiflette avec tombola par le FC Barentin samedi 21 octobre, opération « balles roses » par le Pavilly Barentin Tennis Club samedi 28 octobre…

Et les jeunes s’engagent également. En marge de la Barentinoise, les élus en herbe du CMJ et les adolescents survitaminés de la junior association « les Teenajuniors » ont répondu à l’appel d’Huguette Laporterie et de Lydia Paon, respectivement conseillère municipale et Présidente du Fitness’Form, pour décorer la Place de la Libération.

Une quinzaine de mannequins habillés en rose

Après avoir imaginé et préparé l’ornement en amont, les jeunes accompagnés de leurs animateurs et d’élus du conseil municipal ont habillé, vendredi 27 septembre, de 17h à 19h, une quinzaine de mannequins avec des vêtements ou morceaux de tissus offerts par des partenaires et des agents communaux. Ils ont également installé aux quatre coins de la Place une multitude de rubans aux couleurs de l’opération. En partenariat avec l’association barentinoise « Le Tournesol Rose », des témoignages de femmes qui ont – ou qui ont eu – un cancer du sein sont à disposition pour une lecture en libre accès.

Grâce à l’investissement de ces jeunes, qui vient compléter les décorations réalisées par les services techniques, le centre-ville de Barentin vivra pleinement Octobre Rose et sensibilisera un large public.

Installation de la quinzaine de mannequins par des élus du conseil municipal de Barentin.

Installation de la décoration Octobre Rose Place de la Libération de Barentin.