Repas dans le noir au lycée Auguste Bartholdi de Barentin

Le « repas dans le noir » a rencontré un franc succès

Repas dans le noir au lycée Auguste Bartholdi de Barentin

Jeudi 28 mars, 130 personnes ont participé à « un repas dans le noir » au lycée Auguste Bartholdi. Une action de sensibilisation au handicap visuel organisée conjointement par le lycée et la commune de Barentin au profit de l’association Chiens Guides d’Aveugles – centres Paul Corteville.

Le restaurant d’application du lycée Bartholdi affichait complet. Il a même fallu ouvrir une salle supplémentaire pour accueillir l’ensemble des convives. Un record permis grâce à la mobilisation des élèves de seconde bac pro, de CAP hôtellerie restauration et de CAP agent accompagnant au grand âge.

« Nous n’avions aucun repère »

À peine arrivés, les participants ont dû se bander les yeux, comme le confie Gaëlle : « à l’entrée, les élèves nous ont demandé de mettre un masque avant de nous conduire à notre table. Nous n’avions aucun repère avant et pendant le repas ». Face à cette expérience inédite et pour le moins déconcertante, les convives se rassurent en discutant ensemble. Les échanges vont même bon train.

Puis, vient le moment fatidique de manger. Les sens sont mis à l’épreuve pour déceler les saveurs présentes dans l’assiette. Un exercice plus difficile que prévu pour Louise : « on se rend compte finalement que l’on mange avec les yeux, on ne connait pas réellement la texture et le goût des aliments ».

Une belle action de sensibilisation proposée conjointement par le lycée professionnel et la Ville afin de sensibiliser au handicap visuel et récolter des fonds au profit des centres Paul Corteville qui forment et remettent gratuitement des chiens guides aux personnes atteintes d’une déficience visuelle. Ces chiens, bien souvent des labradors, demandent deux ans de formation et un coût de 15 000€.

Si vous souhaitez faire un don à l’association, rendez-vous sur leur site internet : chien-guide.org… En attendant un nouveau « repas dans le noir » au lycée Auguste Bartholdi.