Espace sans tabac de l'école Pierre Bérégovoy inauguré vendredi 5 avril à Barentin

Des espaces « sans tabac » aux abords des écoles

Inauguration de l'espace sans tabac de l'école Pierre Bérégovoy de Barentin.

La Ville et la Ligue contre le cancer de Seine-Maritime ont inauguré des espaces « sans tabac » aux abords des dix écoles maternelles et élémentaires.

Vendredi 5 avril, les élus du Conseil Municipal Jeunes ont dévoilé, aux côtés de Monsieur le Maire Christophe Bouillon, Maryse Le Bouëtté, adjointe en charge de l’éducation, et du docteur Benhammouda, vice-président de la Ligue contre le cancer de Seine-Maritime, et du corps enseignant, le panneau espace « sans tabac » placé devant l’école Pierre Bérégovoy.

Si la Ville avait déjà pris un arrêté en janvier 2022 interdisant de « fumer du lundi au vendredi de 7h à 19h pendant la période scolaire le long des établissements dans un rayon de 15 mètres », elle a souhaité accentuer sa sensibilisation aux côtés du comité de Seine-Maritime de la Ligue contre le cancer.

Ainsi des panneaux pédagogiques ont-ils été apposés devant chaque entrée d’école maternelle et élémentaire. Ils sont accompagnés d’un marquage au sol pour délimiter la zone « sans tabac ». Le partenariat entre les deux entités prévoit également des interventions de la ligue contre le cancer dans les classes de CM2.

Au cours de l’inauguration, le docteur Benhammouda a rappelé aux CMJ que le tabac représentait la première cause évitable de mortalité en France avec plus de 78 000 décès répertoriés chaque année.

Le docteur Benhammouda aux côtés des CMJ.

Qu’est-ce qu’un « espace sans tabac » ?

Ce sont des lieux extérieurs délimités et/ou identifiés, où la consommation de tabac est interdite. Ces espaces font l’objet d’un arrêté municipal et sont signalés par un panneau « espaces sans tabac ».

Pourquoi des Espaces sans tabac ?

Ces espaces ont une triple utilité : protéger les jeunes du tabagisme passif, dénormaliser le tabagisme et préserver l’environnement de la pollution des mégots de cigarettes.

Les Espaces sans tabac limitent les possibilités de fumer, réduisent l’acceptabilité sociale du tabagisme et accroissent le soutien aux mesures nationales de lutte contre le tabagisme.

Par ailleurs, un mégot contient des milliers de substances chimiques, pollue à lui seul 500 litres d’eau et met plus de 10 ans à se dégrader dans la nature.

Le label « espace sans tabac » est très soutenu par l’opinion publique. D’après une enquête menée par Ipsos en 2020, 86% des personnes interrogées soutiennent l’interdiction de fumer aux abords des établissement scolaires.

Signature de la convention entre la Ville et la ligue contre le cancer de Seine-Maritime.