Collecte protections hygiéniques de Barentin

Collecte de protections hygiéniques du 27 mai au 1er juin

Collecte protections hygiéniques de Barentin

Pour la deuxième année consécutive, la Ville se mobilise contre la précarité menstruelle et organise, en partenariat avec le Centre Hospitalier de l’Austreberthe et des supermarchés, une collecte solidaire du 27 mai au 1er juin.

Près de quatre millions de Françaises sont victimes de précarité menstruelle selon le sondage OpinionWay pour Règles Élémentaires, publié en mars 2023. Face à cet enjeu de santé publique, les élus du conseil municipal, accompagnés des membres du conseil des sages, ont souhaité se mobiliser.

Pour Nadège Balzac, conseillère municipale et présidente de la commission égalité femme – homme au sein de la Communauté de communes Caux-Austreberthe, à l’origine de cette collecte : « il existe de nombreuses inégalités de genre. Parmi elles, la menstruation qui engendre un coût supplémentaire dans le porte-monnaie. Avec le contexte économique que nous connaissons, les personnes menstruées doivent pas être laissées pour compte. »

Ainsi, les habitants sont invités à participer à cette collecte en faisant don de serviettes hygiéniques, culottes menstruelles, tampons, serviettes lavables, produits d’hygiène intime. Du 27 au 31 mai à la Médiathèque Pierre Mendès France, à l’Hôtel de Ville et au Centre Hospitalier de l’Austreberthe.

Puis, samedi 1er juin, une collecte sera organisée dans la galerie du centre commercial et au U express situé rue du Général Giraud, en centre-ville.

La Ville remercie chaleureusement les membre de la junior association « Teenajuniors » qui ont confectionné de magnifiques boîtes pour l’occasion.

Par ailleurs, l’ensemble des dons récoltés seront redistribués au CCAS et à des associations locales.