Atelier de sensibilisation au handicap

Journée sport & handicap. Initiation à des disciplines handisport le 14 juin prochain

Atelier de sensibilisation au handicap

Vendredi 14 juin, la journée « sport et handicap » revient pour une troisième édition à l’accueil de loisirs “les Ormeaux”. L’occasion de venir s’initier à des disciplines handisports et changer son regard sur le handicap.

Garantir l’accessibilité et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il s’agit là des principales priorités de la municipalité. Pour y parvenir, les élus du conseil municipal consacrent chaque année plusieurs centaines de milliers d’euros à des travaux de réaménagement ; dans les bâtiments communaux, à l’instar du gymnase Pierre de Coubertin, ou sur la voie publique (aménagement des voiries, des trottoirs et pose de signalétique).

La Ville souhaite également faire évoluer les mentalités et changer le regard porté sur le handicap à travers des actions de sensibilisation organisées avec ses partenaires. Outre la dizaine d’ateliers proposés aux agents communaux durant l’année, des animations sont proposées à l’ensemble des habitants. Le 28 mars dernier, 130 personnes ont participé à un repas dans le noir au lycée Auguste Bartholdi et les fonds de l’action ont été reversés au centre Paul-Corteville, association des chiens-guides d’aveugles.

Parmi les actions de sensibilisation figurent également la journée « sport et handicap ». Cette manifestation est organisée à l’Accueil de loisirs “les Ormeaux” en marge de la journée olympique et paralympique.

Tout au long de la journée, les élèves barentinois, issus des écoles, collèges et lycées, se succéderont à travers les ateliers proposés par la Ville et sa quinzaine de partenaires tels que l’APF France Handicap, « Signe sans Frontière » ou encore le Comité Départemental du sport adapté.

Puis, de 16 heures à 18 heures, le grand public est invité à son tour à s’essayer à des disciplines handisports encore trop méconnues à l’instar du “showdown” destiné aux non-voyants et valides et qui se joue comme le tennis de table. Ou encore le torball, le basket-fauteuil… Des initiations et mises en situation en fauteuil seront également proposées ainsi qu’un défilé de mode sur le thème de l’impressionnisme sera assuré par l’association fécampoise « Les Habilleuses ».

Venez nombreux participer à cette nouvelle édition et montrer que Barentin est une “Terre de Jeux” pour toutes et tous.

Affiche journée sport et handicap