André Petipas avec la tunique arc-en-ciel de champion du monde

André Petipas s’offre un doublé aux championnats du monde de cyclisme en Écosse

André Petipas avec la tunique arc-en-ciel de champion du monde

Trois jours seulement après avoir remporté la course en ligne, le Barentinois André Petipas a récidivé ce lundi 7 août après-midi à Glasgow (Écosse) en s’adjugeant l’épreuve de contre-la-montre dans la catégorie M10 (75 à 79 ans).

Multiple champion de France et déjà sacré champion du Monde sur piste en 2020, André Petipas, coureur du Barentin Cyclosport, a étoffé un peu plus son palmarès ces derniers jours en Écosse. Une première fois vendredi 5 août en remportant au sprint l’épreuve de course-en-ligne dans la catégorie M10 (de 75 à 79 ans) puis une seconde, cet après-midi, en s’adjugeant le contre-la-montre avec trois secondes d’avance sur le deuxième et plus de deux minutes sur le troisième.

Nul doute que ces deux titres sont venus effacer la déception connue le 24 mars dernier à Saint-Quentin-en-Yvelines lors de sa tentative de record du monde de l’heure sur piste. À la 38e minute, il avait été contraint de renoncer. Une belle revanche donc pour le septuagénaire à la forme olympique, qui parcourt près de 15 000 kilomètres par an, à la personnalité attachante et aux qualités humaines reconnues de tous.

En juillet dernier, Monsieur le Maire Christophe Bouillon et Rodolphe Lemercier, adjoint au Maire en charge des Sports, l’avaient désigné comme parrain de la cérémonie des Trophées des Sports 2023. Prémonitoire ? Certainement…

Pour le plus grand plaisir du Président Laurent Dufrenne, le Barentin CycloSport a brillé de mille feux à ces championnats du Monde. Stéphane Lépine s’est également distingué en prenant la cinquième place sur route dans la catégorie plus de 60 ans.