personne âgée sur un téléphone

Attention aux vols à la fausse qualité !

Les vols à la fausse qualité se multiplient et ciblent bien souvent les personnes âgées. Soyons vigilants et solidaires.

Faux employés communaux, EDF, agents de La Poste, télécoms, gendarmes ou policiers… Les vols à la fausse qualité, ou vol par ruse, sont de plus en plus répandus.

Récemment, la Ville a été informée que des individus ont usé de ce mode opératoire pour s’introduire chez des particuliers et y dérober des objets de valeur.

Pour éviter une mésaventure, pensez à demander un justificatif (carte professionnelle, ordre de mission…) à la personne qui se présente à votre domicile, même si elle porte un uniforme.

Sauf mandat d’arrêt ou de perquisition, personne ne peut entrer à votre domicile sans votre accord. Si le visiteur insiste, appelez les forces de l’ordre.

En cas de doute, n’hésitez pas à appeler directement la gendarmerie de Pavilly au 02 35 91 20 19 ou notre police municipale au 02 32 94 90 36.

Pouvez-vous transmettre cette information à votre entourage, notamment aux personnes les plus âgées qui sont souvent la cible de ces malfaiteurs, un grand merci par avance pour votre vigilance et votre collaboration.

Quelques astuces pour se prémunir d’un vol à la fausse qualité :

❌ Ne faites rentrer personne chez vous : laissez patienter à l’extérieur de votre domicile.

✅ Exigez la présentation d’une carte professionnelle ou d’un justificatif de passage.

✅ Vous n’avez aucune obligation d’achat. Toute insistance doit être considérée comme suspecte.

✅ Contactez immédiatement la gendarmerie de Pavilly ou la police municipale.