L’humain et le collectif au cœur des projets pour 2024

Cérémonie des vœux Christophe Bouillon à Barentin

Jeudi 25 janvier, Monsieur le Maire Christophe Bouillon, accompagné de son équipe municipale et du conseil municipal des jeunes, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire à la salle Neil Armstrong. Le premier édile de la commune a mis l’accent sur l’intelligence collective plutôt qu’artificielle pour offrir des services de qualité aux Barentinois.

« Une machine n’a pas de valeurs. Nous, nous en avons. Nos valeurs guident nos pas pour répondre ensemble aux transitions et ne laisser personne en chemin ». Dans une salle Neil Armstrong garnie de 700 acteurs institutionnels, économiques et culturels du territoire, Christophe Bouillon a très vite donné le ton de cette cérémonie des vœux 2024 : l’humain et le collectif.

Pour l’illustrer, il a mis en exergue des projets qui ont pu – ou vont – se concrétiser grâce à la bonne entente entre Barentin et ses nombreuses parties prenantes. Rien que pour les mobilités, Christophe Bouillon en a cité plus de quatre. La Communauté de communes Caux-Austreberthe dont le réseau de bus et ses deux lignes seront disponibles dès le 18 mars prochain. La Métropole Rouen Normandie avec le raccordement des voies vertes respectives. Le département de la Seine-Maritime pour l’aire de covoiturage située à proximité des giratoires de la RD 67 et de l’échangeur avec l’autoroute A150 inaugurée il y a tout juste un an. La région Normandie avec le projet de modernisation de la gare.

D’autres partenaires publics ont également été mentionnés durant la soirée à l’instar du Centre Hospitalier de l’Austreberthe et sa volonté de regrouper les EHPAD de Barentin Pavilly en un seul et unique, plus moderne et doté d’une capacité de 200 places. La Caisse d’allocations Familiales pour sa participation à la rénovation des crèches. Ou encore l’État pour sa contribution de plus d’un million d’euros aux travaux de mise en accessibilité et d’amélioration énergétique du gymnase Pierre de Coubertin.

Création d’un conseil citoyen de la transition écologique

Pour Christophe Bouillon, l’intelligence non artificielle se décline également par « l’implication des habitants » dans la vie de leur commune. Après une consultation sur le futur parc Auguste Badin ou l’extinction de l’éclairage public, la municipalité souhaite aller encore plus loin et proposer dès cette année un conseil citoyen de la transition écologique. Des Barentinois volontaires pourront apporter, au sein d’une assemblée, leur contribution sur une thématique et qui sera mise en place par la suite par la collectivité.

L’année 2024 sera également marquée par le cinquantenaire de la disparition d’André Marie, maire de Barentin entre 1945 et 1974 qui est à l’origine du musée dans la rue, de la zone commerciale ou encore de l’autoroute. La Ville travaille actuellement avec ses héritiers pour rendre un hommage appuyé à ce visionnaire et grand inspirateur le 12 juin prochain. Un nouvel ouvrage retraçant les statues du musée dans la rue sera d’ailleurs publié à cette occasion.

Prendra également place durant l’année une fête populaire le 31 août pour célébrer les 80 ans de la Libération de Barentin avec, symboliquement, 80 personnes âgées de 1 à 80 ans mises à l’honneur, l’organisation d’une journée « des trucs qui marchent » en lien avec l’association nationale ou encore la participation à Normandie Impressionniste. L’humain et le collectif devraient bel et bien être à la fête en 2024.

Cérémonie des vœux Christophe Bouillon à Barentin