chapelle Darblay illustration

Un ciné-débat autour du film « L’Usine, Le bon, la brute et le truand »

chapelle darblay illustration

La Ville vous propose mardi 19 mars à 18h au Théâtre Montdory un ciné-débat autour du film documentaire « L’Usine, Le bon, la brute et le truand » en présence des trois acteurs, délégués du personnel.

Réalisé par Marianne Lère Lafitte entre mai 2021 et juin 2022, ce film d’1h15 retrace avec sensibilité l’aventure humaine autour du sauvetage de la papèterie Chapelle-Darblay, dernière usine à fabriquer du papier journal 100% recyclé en France, implantée à Grand-Couronne. Une plongée dans le combat collectif mené par trois élus du personnel.

Le synopsis

L’usine, le bon, la brute et le truand, c’est la version moderne de David contre Goliath : l’histoire de trois représentants du personnel qui se sont battus pour la survie de leur usine. Avec à la clé, un projet plus écologique.

Chapelle-Darblay est la dernière usine à fabriquer du papier journal 100% recyclé en France. À l’arrêt depuis juin 2020, elle est menacée de fermer définitivement et d’être rasée pour être transformée en site de production d’hydrogène. Portés par leur détermination à tout rompre, nos trois héros vont-ils déjouer la mort annoncée de Chapelle-Darblay et sauver leur usine ?

Tarif unique : 2€50 I Renseignements et réservation au 02 32 94 90 23, ou par email à resa.culture@ville-barentin.fr