composteurs barentin

Des composteurs au cimetière pour valoriser plantes et fleurs fanées

composteurs barentin

La Ville a récemment installé au cimetière des composteurs collectifs afin d’améliorer le tri des déchets verts du site. Le compost produit sera utilisé par les services techniques pour nourrir les massifs de la commune.

Engagée dans la transition écologique, la Ville a adopté en octobre 2022 un plan municipal de sobriété afin de réduire, à l’instar de ses habitants, son empreinte environnementale. Depuis, elle multiplie et accentue ses actions concrètes.

Récemment, la commune a installé, aux trois entrées de son cimetière, des composteurs pour que les importantes quantités de déchets végétaux ne soient plus collectées avec les ordures ménagères mais valorisées.

Ainsi les usagers sont-ils invités à déposer dans ces composteurs, aux horaires d’ouverture du cimetière, plantes et fleurs fanées pour les transformer en compost. Des panneaux pédagogiques, installés sur les conteneurs en bois, rappellent ce qui est autorisé, ou non, de déposer.

Une fois le compost mature, il sera récupéré puis utilisé par les services techniques pour les massifs de la commune.

Cette opération contribue à la réduction collective de la production de déchets sur le territoire et à la limitation des coûts de collecte et de traitement associés.