Rallye citoyen

Deuxième édition du rallye citoyen

Le rallye citoyen est un projet de trinôme académique associant le Ministère des Armées, l’Éducation Nationale et l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale). Cette manifestation réunie des collégiens de 3ème dans le cadre de leur parcours citoyen et permet de les sensibiliser sur l’engagement à travers différents partenaires : les militaires, les sapeurs-pompiers ou d’autres organismes et associations, sur la thématique de l’égalité fille/garçon.

La deuxième édition du Rallye Citoyen a été un franc succès, vendredi dernier au stage Georges Guillemot à Barentin. Les collèges Catherine Bernard, André Marie et des Hauts de Saffimbec (Pavilly) et le Lycée Auguste Bartholdi ont découvert, le temps d’une journée, les acteurs engagés pour la citoyenneté :

ADAMA, Association des Anciens Maires et Adjoints de Seine-Maritime
SNU, Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
ONAC, Anciens combattants
CARDERE, Centre d’Action Régionale de Développement de l’Éducation Relative à l’Environnement
IHEDN, Armées
Centre d’information sur le droit des femmes
Sapeurs-Pompiers de Barentin
Associations des anciens combattants de Barentin
Gendarmerie de Pavilly
Police municipal de Barentin
Croix-Rouge de Pavilly
Ville de Barentin – Service handicap et accessibilité

Ces professionnels ont accueilli et témoigné de leurs engagements au quotidien devant plus de 100 élèves de 3ème.

« Ce rallye citoyen permet d’inculquer aux enfants les valeurs de la République, l’engagement envers les autres tout en respectant l’égalité fille/garçon. Une belle réussite pour nous puisque 7 jeunes collégiens se sont engagés pour le SNU », précise Xavier Falconi, principal du collège André Marie.

Ce rallye citoyen a débuté par la levée des couleurs suivi de la Marseillaise. Il s’est poursuivi par la mise en place des ateliers, où chaque groupe a été invité à découvrir les partenaires présents. Les professionnels étaient enchantés de la pertinence des questions, qui avaient été préparées en amont pour permettre aux collégiens d’avoir un support écrit et aux partenaires de pouvoir répondre avec le plus de précisions possibles. Cette journée ludique a été ponctuée d’une pause déjeuner au format barbecue et d’une collation préparée par le PAJ de Barentin. « Nous devons la réussite de cette journée au concours efficace de celles et ceux qui s’engagent autour des questions de sécurité, de défense et de secours aux personnes. Il faut saluer leur dévouement et leur engouement, qui a permis à des jeunes élèves de s’intéresser à ces questions et pourquoi pas d’engager aussi l’avenir. », a précisé Christophe Bouillon, maire.