Les participants à la deuxième édition du Festival Moi, Amateur de Barentin.

Artistes amateurs, partagez votre passion et faites-vous connaître avec le Festival Moi, Amateur !

Les participants à la deuxième édition du Festival Moi, Amateur de Barentin.

Le Festival Moi, Amateur reviendra du 15 au 17 mars 2024 pour une troisième édition. Les artistes amateurs de Barentin et des communes avoisinantes sont invités à soumettre leur candidature du 1er octobre au 15 décembre.

Depuis André Marie, Barentin est reconnue comme une véritable « Cité des Arts ». La municipalité souhaite poursuivre et étendre cet héritage culturel. L’année dernière, elle a notamment inauguré un musée numérique qui permet au public d’avoir accès, gratuitement, à des milliers d’œuvres au travers de deux dispositifs : Micro-Folie et Muse Découverte (présent dans seulement trois villes en France).

Pour agir en faveur des acteurs de la culture, la commune propose tout au long de l’année des résidences à destination de compagnies normandes. Ainsi ces dernières peuvent-elles, pendant une semaine, bénéficier du Théâtre Montdory pour répéter, effectuer des recherches ou d’expérimentation, travailler sur la mise en scène ou encore la lumière et les effets sonores.

Et les artistes amateurs ne sont pas en reste. Depuis 2021, la Ville propose à des artistes non-professionnels de Barentin et des communes avoisinantes de monter sur scène ou d’exposer leurs créations durant tout un week-end à travers le « Festival Moi, Amateur ».

Aucun niveau n’est requis !

Pour cette troisième édition, le format reste identique. Toutes les disciplines artistiques et culturelles peuvent être proposées : danse, théâtre, arts du cirque et de la rue, photographie et vidéo, musique, chant, arts visuels… Aucun niveau artistique n’est requis. Les artistes amateurs débutants, en apprentissage, comme les plus confirmés peuvent y participer.

Cette exposition permet aux artistes de partager leur passion, échanger et bénéficier de conseils de plus expérimentés, faire découvrir et avoir des retours sur leurs créations. Et pourquoi pas concrétiser des projets. Parmi les quarante artistes et artisans présents l’année dernière, le chanteur Barentinois Saint Lazare a pu, à l’issue du Festival, réaliser une collaboration musicale avec la Ville. Le clip de la chanson « Embrassons-nous », tourné aux côtés de 500 Barentinois, affiche depuis sa sortie le 31 août dernier plus de 40 000 vues sur Youtube.

Vous souhaitez proposer votre candidature à cette 3e édition du Festival Moi, Amateur ? Le dossier devra être envoyé avant dimanche 15 décembre minuit. L’ensemble des propositions sera étudié par un comité qui se rassemblera au cours du mois de janvier. Aucun genre, traitement ou procédé artistique ne sera privilégié, les candidatures seront appréciées selon leur qualité et leur originalité.

• Le calendrier des candidatures du Festival Moi, Amateur :
  • Dépôt des candidatures : du 1er octobre au 15 décembre minuit
  • Annonce des participants : lundi 5 février 2024

Le Festival prendra place, du 15 au 17 mars 2024, dans six lieux de la commune : le Théâtre Montdory, la Médiathèque Pierre Mendès France, la salle Léo Lagrange, les résidences autonomies Rosemonde Gérard et Jean Richepin, l’EHPAD Saint-Martin et les musées numérique et permanent.

Affiche de l'appel à candidatures du Festival Moi, Amateur de Barentin.