nid de frelons asiatiques.

Frelons asiatiques : la Ville prend en charge la destruction des nids.

Depuis plusieurs années, la Ville prend en charge la destruction des nids de guêpes et de frelons asiatiques chez les particuliers. Pour bénéficier de ce service gratuit, les habitants sont invités à contacter les services techniques de la commune.

Au printemps, les guêpes et frelons font leur grand retour. Ces insectes ne sont en général pas agressifs pour l’homme mais peuvent devenir potentiellement dangereux lorsqu’ils installent leurs nids à proximité des habitations, des crèches et des écoles.

Le frelon asiatique est considéré comme « une espèce exotique envahissante ». Il cause des ravages parmi les insectes pollinisateurs, notamment les abeilles, menaçant ainsi la biodiversité.

À partir d’avril, les reines qui ont été fécondées à l’automne précédent vont sortir de l’hivernage pour créer un nid dit « nid primaire ». Ce dernier, d’abord petit et sphérique, est édifié sur un bâti pouvant être un encadrement de porte, un grenier ou des combles. C’est dans ce nid que les premières ouvrières vont être pondues. Capturer une reine et détruire un nid primaire reviennent à éviter la naissance de 1 500 individus environ dans l’année.

Une prise en charge à 100%

De ce fait, la Ville relance sa campagne de lutte contre les nids de guêpes et frelons asiatiques et propose aux habitants de bénéficier d’une prise en charge à 100% pour la destruction d’un nid à domicile.

Pour cela, ils doivent, au préalable, contacter les services techniques au 02 32 94 50 50 qui les autoriseront à prendre rendez-vous, soit avec l’entreprise barentinoise « Anti-Frelons 76 », soit avec la société « Rouen guêpes ». Seules ces deux entreprises sont mandatées par la commune, les interventions d’autres sociétés de désinsectisation seront à la charge du demandeur (ainsi que les interventions non autorisées par la collectivité).

Et un essaim d’abeilles ? Parfois, au printemps, un essaimage se produit : un groupe d’abeilles quitte une ruche pour créer un essaim distinct plus loin : sur une branche, contre une poutre, derrière un volet… Evidemment, il est interdit de les détruire. Les abeilles sont des actrices indispensables de la pollinisation et de la biodiversité. Un apiculteur, professionnel ou amateur, acceptera avec plaisir de venir récupérer l’essaim.