enfant lors du parcours en fauteuil roulant, atelier de sensibilisation

Plus de 700 élèves sensibilisés au handicap

Atelier de sensibilisation au fauteuil roulant

Vendredi 23 juin, à l’occasion de la journée olympique et paralympique, plus de 700 élèves barentinois ont été sensibilisés à la thématique du handicap au travers d’ateliers proposés par la Ville et d’associations partenaires.

Depuis 2020, la municipalité se mobilise pour rendre la commune plus inclusive. Chaque année de nombreux travaux sont programmés pour adapter les bâtiments publics, aménager voiries et trottoirs ou encore améliorer la signalétique. En septembre dernier, la Ville a également engagé toutes ses parties prenantes dans cette démarche volontariste avec la signature d’une charte ville-handicap.

Pour sensibiliser l’ensemble de la population, notamment les nouvelles générations, la Ville propose depuis l’année dernière, à l’occasion de la journée olympique et paralympique, une journée « célébrons ensemble le sport, les loisirs et le handicap ».

Pour cette deuxième édition, plus de 700 élèves barentinois, issus des écoles, collèges et lycées, ont rejoint l’Accueil de loisirs « Les Ormeaux » où les attendaient Martine Catteau, adjointe au Maire en charge du handicap, Dominik Lienafa et Leila Bounaaja, agents communaux, et de nombreux partenaires comme l’APF France Handicap, l’association « Chiens Guides d’Aveugles Paul Corteville » ou encore « Signe sans Frontière ».

Association Les Habilleuses de Fécamp

Une édition marquée par la présence d’une championne du monde.

Toute la journée, les jeunes ont effectué une quinzaine d’ateliers découvrant les différentes formes de handicap : sensorielle, visuelle, troubles invalidants, ainsi que les différentes disciplines handisport. Ainsi ont-ils été amenés à échanger avec une personne sourde à l’aide de la langue des signes, pratiquer différents sports comme le basket-fauteuil ou le tennis de table avec un cache-œil, réaliser des parcours en fauteuil roulant, écrire leur prénom avec l’alphabet braille… Puis à 15h30, Alexandra Saint-Pierre, championne du monde de tennis de table handisport, est venue les retrouver pour leur témoigner son histoire et échanger quelques balles.

À partir de 16h, une centaine d’habitants a participé à son tour à cette sensibilisation. Alexandra Saint-Pierre, en pleine préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a continué d’assurer le spectacle et n’a laissé que peu de points à ses adversaires. Même face à Rodolphe Lemercier, adjoint au Maire en charge des sports et pongiste confirmé.

Enfin, un émouvant défilé de l’association fécampoise « Les Habilleuses », qui crée des vêtements sur-mesure pour les personnes atteintes d’un handicap, est venu conclure cette belle journée de sensibilisation.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine.

Alexandra Saint-Pierre
Association les habilleuses de Fécamp