ampoule pelouse

La Ville lance son plan de sobriété et consulte ses habitants sur les illuminations de Noël

ampoule pelouse

La Ville de Barentin a présenté en conseil municipal du 17 octobre 2022 un plan de sobriété qui consiste à réduire sa consommation d’énergie afin de préserver les ressources et réaliser des économies. Dans ce cadre, elle consulte actuellement ses habitants sur les illuminations de Noël.

Les épisodes climatiques extrêmes de cet été, la crise énergétique sans précédent et l’inflation galopante poussent la collectivité à diminuer drastiquement ses dépenses en énergies.

Assurément, la Ville, engagée pleinement dans une démarche ambitieuse de transition écologique, n’a pas attendu cette conjoncture pour agir et réaliser des actions en faveur de l’environnement à l’instar du passage de l’éclairage au led, de la rénovation énergétique des bâtiments communaux ou encore de l’installation de chaudières à biomasse.

Pour aller plus loin, lors du conseil municipal du lundi 17 octobre, les élus ont voté à l’unanimité un plan de sobriété afin de réaliser collectivement des efforts et accentuer la transition. Ce plan détaillé prévoit des actions concrètes dans les domaines où la commune utilise de l’énergie (éclairage, chauffage, déplacement et utilisation en eau).

Ainsi l’éclairage d’ornement sera supprimé à l’exception d’événements particuliers comme les journées du patrimoine, la baisse de 1° C dans les bâtiments scolaires et de 2° C dans les bâtiments administratifs, la formation à l’éco-conduite pour les agents, le verdissement du parc automobile pour les services techniques, l’installation de cuves de récupération d’eau… Toute une série de mesures responsables visant à consommer toujours moins et mieux en énergie.

Par ailleurs, la Ville souhaite engager l’ensemble de la population et des associations dans cette démarche volontariste. Une charte à destination des utilisateurs d’équipements municipaux sera prochainement mise en place.

Jusqu’à maintenant, les illuminations, toutes équipées en LED, consomment pendant les trois semaines de fonctionnement 1 350 kwh soit la consommation d’un four électrique utilisé pendant deux heures par jour pendant un an.

Télécharger le plan de sobriété