caserne pompiers

Le centre d’intervention et de secours de Barentin a célébré la Sainte-Barbe

Après deux longues années d’interruption en raison du contexte sanitaire, les sapeurs-pompiers de Barentin ont renoué samedi 14 janvier Place de l’Hôtel de Ville avec une tradition qui leur est chère : la célébration de la Sainte-Barbe. L’occasion de rendre hommage aux disparus, faire le bilan de l’année écoulée et remettre les médailles.

Sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, en formation ou encore retraités du centre d’intervention et de secours de Barentin : tous étaient réunis samedi dernier sur la Place de l’Hôtel de Ville à l’occasion de la traditionnelle fête de la Sainte-Barbe.

La cérémonie a commencé par un hommage aux pompiers disparus dans l’exercice de leurs fonctions avec un dépôt de gerbes. Puis, Monsieur le Maire Christophe Bouillon, Pierrette Canu, conseillère départementale, David Reyne, chef du groupement territorial Sud, le lieutenant Jean-Charles Caumont, chef de centre du CIS Barentin et le commandant Yvan Dumont ont procédé aux remises de médailles à six sapeurs-pompiers pour leurs années d’investissement. Le lieutenant Rémy Mabille, l’adjudant-chef Sébastien Niel, l’adjudant-chef David Dieppois et l’adjudant-chef Clovis Camus ont été décorés d’une médaille d’or pour leurs trente années de services. Le sergent-chef Nicolas Munier et le sergent-chef Gaetan Sauvage ont reçu la médaille d’argent pour leurs vingt et quinze années de services respectifs. Le centre d’intervention et de secours de Barentin s’est également vu remettre la fourragère à titre collectif devant les élus Barentinois et Jean-Michel Mauger, Paul Lesellier, respectivement maires de Saint-Pierre-de-Varengeville et Pissy-Pôville.

Plus de 1 500 interventions réalisées. Le CIS de Barentin est composé à ce jour de 54 pompiers actifs dont sept femmes, pour le plus grand plaisir de Françoise Mabille, première sapeur-pompier volontaire de France en 1974, présente à la cérémonie. Leur fonctionnement est bien rodé avec neuf agents professionnels et volontaires qui assurent une garde active à la caserne de 7h à 19h en semaine et de 9h à 19h le samedi, et des astreintes en-dehors de ces créneaux. Au total, ils ont réalisé 1582 interventions l’année dernière avec plus de 1800 sorties de véhicules.

Pour sa première Sainte-Barbe en tant que maire de Barentin, Christophe Bouillon a « remercié l’ensemble des sapeurs-pompiers de Barentin pour leur courage permanent et leur travail remarquable dans un monde de plus en plus à risque » et il a également souligné « l’engagement d’agents de la commune dans les rangs du centre de Barentin. » Une présence qui bénéficie tant au SDIS de Seine-Maritime qu’à la collectivité.

Les pompiers ont également reçu divers diplômes et partagé un moment de convivialité avant de prendre la direction de la salle Léo Lagrange pour une soirée festive.