3e édition du rallye citoyen de Barentin

Plus de 100 collégiens ont participé à un rallye citoyen

3e édition du rallye citoyen de Barentin

Mardi 7 mai, une centaine de collégiens volontaires de Catherine Bernard, André Marie et des Hauts du Saffimbec a participé, au complexe sportif Joseph Guillemot, à la 3e édition du rallye citoyen.

9h15 à la montre, les jeunes Barentinois et Pavillais entonnent a capella la Marseillaise après la levée des couleurs. À leurs côtés se tiennent Monsieur le Maire Christophe Bouillon, Agnès Largillet, conseillère départementale, Mercedes Mulet, adjointe à la réussite scolaire de Pavilly, Françoise Lemaire-Delacroix, conseillère municipale déléguée en charge des festivités et des cérémonies, et la dizaine d’intervenants qui a accepté de leur consacrer toute une journée pour les sensibiliser aux notions de citoyenneté, de vivre-ensemble ou encore de développement durable.

« Une vraie olympiade de la citoyenneté »

Ce rallye citoyen permet aux collégiens de s’informer, se renseigner et découvrir des métiers et des associations qui partagent un même dénominateur commun : l’engagement. Parmi eux, les incontournables sapeurs-pompiers, gendarmes et policiers municipaux, mais aussi des entités plus méconnues comme l’Union Nationale des Combattants Opex ou encore le Centre d’Action Régionale du Développement de l’Education relative à l’Environnement (CARDERE). L’occasion de leur présenter également des dispositifs qui s’offrent prochainement à eux tels que le Service National Universel (SNU). « Une vraie olympiade de la citoyenneté », comme l’a résumé Christophe Bouillon.

Présent aux côtés des chefs d’établissement, Benoît Roger, directeur académique adjoint, a salué cette belle journée pédagogique proposée depuis trois ans par Xavier Falconi, principal du collège André Marie, et Thierry Leroux, directeur général des services de la Ville. Et il a également invité les jeunes « à saisir l’occasion pour se montrer curieux et poser toutes leurs questions ».

Un message bien reçu par les collégiens qui, répartis par groupes de dix, ont enchaîné les stands tout au long de la journée et se sont montrés très intéressés. Les échanges se sont mêmes poursuivis pendant le barbecue du midi… De vraies graines de citoyens.

Remerciement à l’ensemble des intervenants présents : ADAME : Association des Anciens Maires et Adjoint de Seine-Maritime, SNU : Service National Universel, ONAC : Office National des Anciens Combattants, CARDERE : Centre d’Action Régionale du Développement de l’Education relative à l’Environnement, IHEDN : Armées, UNICEF, sapeurs-pompiers, association des anciens-combattants UNC – Opex, la gendarmerie de Pavilly et la police municipale de Barentin, la Croix-Rouge, et le Délégué Militaire Départemental.