Les résidences au Théâtre Montdory se poursuivent

Depuis 2020, la Ville offre la possibilité à des compagnies normandes de bénéficier du Théâtre Montdory pour la création de leur nouveau spectacle. Une volonté municipale d’agir en faveur de la culture et de ses acteurs.

Les artistes viennent au Théâtre Montdory pour jouer leur spectacle mais ils y viennent également pour en créer.

C’était une volonté de Christophe Bouillon et son collectif “J’aime Barentin”. Inscrite dans le programme présenté aux habitants, l’idée n’a pas tardé à être mise en application avec les confinements qui ont privé les artistes de se produire en public.

Depuis, les résidences s’enchaînent au théâtre municipal comme le confirme Mathilde Guyant, responsable du service culture : « nous avons accueilli trois compagnies l’année dernière, cinq cette saison. Nous ne pouvons les recevoir que sur des périodes relativement courtes afin que la programmation du cinéma et du théâtre ne soit pas impactée mais nous cherchons des locaux pour accentuer ce soutien à la création. »

Récemment, c’est la compagnie Normande « AFAG », acronyme d’au fond à gauche, qui a pu bénéficier du théâtre pendant une semaine pour la création de son nouveau spectacle « Sachant que ce Cher Singe cherche… » qui sera visible à partir de juillet prochain en spectacle de rue et dans les salles théâtre de France notamment des quatre coins de la Normandie.

Avec les techniciens du théâtre et l’ensemble du matériel à leur disposition, les artistes profitent d’un contexte de travail privilégié en faveur de leur création. Ils créent, expérimentent et répètent leurs scènes afin d’être prêts pour la sortie de leur spectacle.

Ils peuvent également « tester » leurs répliques devant un public. « Il arrive que des groupes de scolaires assistent à certaines répétitions durant les résidences » comme le confie Gilles Amanieu, adjoint au Maire en charge de la Culture et des grands projets, avant d’ajouter que « ces belles rencontres ne s’arrêtent pas là, certains spectacles figurent ensuite dans le programme de la saison culturelle ». Des compagnies interviennent également dans des établissements scolaires de la commune pour réaliser des actions de sensibilisation à l’instar de la compagnie rouennaise “Corps de Brume” qui avait évoqué le handicap invisible.

Pour envoyer une candidature au service culture : culture@ville-barentin.fr

Barentin, Cité des Arts et des Artistes !