Les travaux de rénovation du gymnase Pierre de Coubertin démarrent en mars

Le futur gymnase Pierre de Coubertin

À partir du mois de mars, le gymnase Pierre de Coubertin va connaître des travaux d’ampleur afin d’améliorer sa performance énergétique et le rendre accessible à tous. Sa livraison est programmée pour le printemps 2024.

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique, la Ville a réalisé en 2021 un audit de ses 43 bâtiments communaux. Ce diagnostic a permis de hiérarchiser les priorités d’intervention et de définir le budget d’investissement à y consacrer.

Le gymnase Pierre de Coubertin, qui n’a pas connu de rénovation structurante depuis sa construction en plein cœur du centre-ville en 1967, a été identifié comme l’un des équipements prioritaires avec les trois crèches municipales. Ainsi des travaux de réhabilitation vont-ils débuter, après l’accueil du repas des aînés des 4 et 5 mars prochains, pour un coût total de 2,3 millions d’euros.

Réduire la facture énergétique de 40%. Grâce notamment à l’isolation par l’extérieur du bâtiment, mais également l’installation d’équipements de chauffage et de production d’eau chaude plus performantes ou encore le remplacement des luminaires par des LED, la Ville devrait diminuer ses émissions de gaz à effet de serre et réduire sa facture énergétique de 40%.

La commune va également procéder à la mise en accessibilité PMR avec l’installation d’un ascenseur et l’aménagement de sanitaires adaptés afin que chaque Barentinois puisse fréquenter l’enceinte sportive.

En attendant la livraison du chantier prévue pour le printemps 2024, les 1 400 licenciés de la dizaine d’associations, ainsi que les nombreux scolaires, qui fréquentent habituellement le gymnase pourront continuer de pratiquer leurs activités. La Ville a signé des partenariats pour le prêt de salles adaptées avec la commune de Pavilly, la Région Normandie et le lycée Thomas Corneille. De plus, l’infrastructure, bien qu’en travaux, pourra être utilisée en site occupée à des périodes définies.

Le service des sports travaille actuellement avec les enseignants d’EPS des collèges et lycées barentinois sur un projet de parcours d’orientation dans le bois des Charmilles. L’objectif est de développer une activité alternative, et à terme, de permettre à l’ensemble de la population de pratiquer la course d’orientation avec différents niveaux. Pour les sportifs débutants ou aguerris et les enfants des accueils de loisirs.