Place aux enfants de Barentin

« Place aux enfants » s’invite aux écoles la Champmeslé-Fontenelle et la Mésangère

Opération place aux enfants de Barentin

Samedi 24 juin, l’opération « Place aux enfants » s’est invitée à la kermesse des écoles la Champmeslé-Fontenelle et la Mésangère. L’objectif : encourager les enfants et leurs parents aux mobilités douces.

Lancée par la municipalité en 2021, l’opération « Place aux enfants » a pour vocation d’adapter la ville à la mobilité des enfants, les sensibiliser à la sécurité routière et identifier notamment les zones dangereuses entre leur domicile et leur établissement scolaire.

Après les établissements scolaires Bernard Havel, Marcel Dupré, André Marie et Pierre Bérégovoy lors des éditions précédentes, les élus du conseil municipal accompagnés dans leur démarche par la police municipale et le service transition écologique ont profité de la kermesse des écoles de la Champmeslé-Fontenelle et de la Mésangère pour rencontrer les enfants et leurs parents.

« Depuis la première édition, nous avons créé des passages protégés supplémentaires et recruter un nouvel agent municipal »

Matthieu Méron, conseiller municipal à l’initiative de ce projet avec Maryse Le Bouëtté, adjointe au Maire en charge de l’Éducation, les a invité à témoigner des difficultés rencontrées pour se rendre à l’école, à pied, en vélo ou en trottinette. « À l’aide d’une carte du quartier en question, nous recueillons l’ensemble des retours d’expérience puis nous échangeons par la suite avec les services municipaux. Depuis la première édition, nous avons réalisé plusieurs aménagements à l’instar de la création de deux nouveaux passages protégés ou le recrutement d’un agent municipal pour sécuriser une traversée. »

Entre les traditionnelles parties de chamboule-tout ou de tirs au but, les écoliers ont également pu réparer leur vélo aux côtés de la Bicyclerie d’Yvetot, partir à « la pêche aux voitures », tester leur habileté à vélo au travers d’un parcours proposé par la police municipale ou encore réaliser une fresque collaborative à l’aide de peinture écologique. Des ateliers pédagogiques mais très ludiques qui se confondaient avec la kermesse.

Matthieu Méron et Maryse Le Bouëtté remercient leurs collègues élus qui se sont mobilisés en nombre, les agents de la police municipale et François Philippe, chargé de transition écologique, ainsi que le corps enseignant et les parents pour leur collaboration.

Laurent Hauguel, adjoint au Maire en charge des travaux, en pleine discussion.
Parcours vélo proposé par la police municipale.