1. Vous êtes ici : Accueil
  2. /
  3. actualités
  4. /
  5. Les jeunes licenciés du...

Les jeunes licenciés du RC Barentin sensibilisés à l’écocitoyenneté

Afin de sensibiliser ses rugbymen en herbe à l’écologie, le Rugby Club de Barentin organise une série d’ateliers ludiques en partenariat avec la Ville. Le premier s’est tenu mercredi 11 janvier avec la simulation de « l’organisation d’une Coupe du Monde responsable en 2050 » pour les jeunes U10, U12 et U14.

Après leur traditionnelle séance d’entraînement, une partie des licenciés âgés entre 9 et 14 ans a rejoint le club house du complexe sportif Joseph Guillemot pour un atelier de sensibilisation à l’écocitoyenneté en lien avec leur passion pour le ballon ovale : « l’organisation d’une Coupe du Monde responsable en 2050 ».

Encadré par François Philippe, alternant en charge de la transition écologique à la Ville, les jeunes ont réfléchi sur les besoins que demandait l’organisation d’un événement d’une telle ampleur : terrains, mobilité, équipement, hébegement… Mais aussi et surtout sur les ressources nécessaires pour répondre à ces besoins. Pour limiter au maximum l’impact environnemental et organiser un événement écologiquement responsable, ils ont trouvé de nombreuses solutions alternatives qui ont agréablement surpris François Philippe : « les enfants ont un très bon niveau de connaissances, ils ont assimilé les enjeux environnementaux et maîtrisent même certaines techniques comme la géothermie ou les réseaux de chaleur. »

À la fin de l’animation, les rugbymen Barentinois se sont rendu compte qu’eux aussi pouvaient agir. En adoptant des écogestes comme éteindre les lumières, passer moins de temps sous la douche, préférer des équipements sportifs plus responsables, faire davantage le tri sélectif, encourager le co-voiturage… Et ils ont décidé de matérialiser ces engagements par la signature d’une charte « pour un rugby plus écologique ».

Retour sur cet atelier avec François Philippe, alternant en charge de la transition écologique de la Ville :

« Je suis très content de cette première collaboration avec le Rugby Club de Barentin, très bon relationnel avec Chrystelle Campigny très enthousiaste et engagée, ainsi qu’avec les jeunes qui se sont montrés très intéressés.

Ça fait très plaisir de voir des associations se mobilisées et faire vivre à ses licenciés le plan municipal de sobriété. Je suis ouvert à toute proposition d’association, l’atelier est facilement duplicable à d’autres sports ou d’autres secteurs. »

Aller au contenu principal