Saint Lazare Arnauld Van Petegem

Saint Lazare : « Je n’ai vu que de l’amour et de la bienveillance »

Saint Lazare Arnauld Van Petegem

Jeudi 31 août à 18h30, Saint Lazare et la Ville dévoileront en avant-première, au Théâtre Montdory, le clip de leur collaboration musicale « Embrassons-nous ». À quelques jours de cet événement, nous avons retrouvé le compositeur et interprète Barentinois concentré, un peu impatient et surtout très enthousiaste.

Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Enthousiaste mais impatient. J’ai hâte d’être le 31 août ! J’ai hâte de retrouver et remercier une nouvelle fois tous les habitants qui ont participé à ce clip. J’ai tout simplement hâte de revivre un nouveau moment de partage. Que cette chanson rencontre un succès ou non, nous avons vécu une très belle aventure. Et pour moi, c’est la plus belle des satisfactions. Nous avons réussi à réunir 500 habitants dans un clip c’est assez inédit. Je fais de la musique pour vivre ce genre de moments et je ne pouvais rêver mieux que de réaliser ce projet avec ma ville. Je remercie la Ville de Barentin, notamment Monsieur le Maire Christophe Bouillon, d’avoir accepté cette collaboration.

Que retenez-vous de toute cette aventure ?

C’était exceptionnel. Nous avons été formidablement bien accueillis. Tout le monde avait le sourire même celles et ceux qui n’étaient pas enclins à être filmés. J’ai vraiment été touché par la participation de toutes ces personnes et de leur spontanéité. Durant tous les tournages, je n’y ai vu que de l’amour, de la sympathie, de la bienveillance ! Si je devais résumer ce projet en un mot : le partage.

« Un pur moment de vérité et de partage ! »

Il y a t-t-il un tournage qui vous a particulièrement marqué ?

Sans langue de bois, tous les tournages m’ont particulièrement marqué ! Je me souviens de chacun d’entre eux. Du premier au dernier. D’ailleurs, je me souviens notre repérage au square Roosevelt où nous avions rencontré Pierre, résident de l’EHPAD Saint-Martin. Il était assis sur un banc, nous lui avions expliqué notre projet et il avait gentiment accepté de nous aider en faisant une prise dans le parc.

Mais le plus émouvant restera je pense à l’EHPAD lors d’un barbecue organisé par le personnel avec les résidents. C’était vraiment touchant. L’accompagnement des personnes âgées est un vrai sujet. Au travers de ces gens, je voyais mes parents et bientôt moi (rires…). J’ai passé un excellent moment avec les seniors qui me posaient plein de questions sur la chanson, le personnel et les blouses roses très dynamiques qui reprenaient la chanson à table. Un pur moment de vérité et de partage !

Tournage à l'ehpad Saint-Martin

Vous avez déjà vu le clip. Que pouvez-vous nous en dire ?

Je trouve qu’il est incroyablement réussi. Nous y voyons que de l’amour, du partage. Les images sont en parfaite adéquation avec la chanson. C’est sans contestation ma plus belle captation même si je m’aperçois que je vieillis un peu (rires…). Le clip illustre une certaine fraternité barentinoise avec une grande diversité et de nombreuses poignées de main, câlins, embrassades…

De nos jours, tout est plus ou moins « marketing » avec chaque image étudiée, chaque mot pesé. Avec « Embrassons-nous », nous sommes dans le vrai ! Nous avons filmé la vie barentinoise sans chercher à la travestir. Il n’y a pas eu de séance maquillages, de consignes particulières, aucun dress code… Chaque participant est venu comme il souhaitait et surtout comme il est dans la vie de tous les jours.

Tournage Place de la Mairie

Concrètement, qu’avez-vous prévu pour cette avant-première le 31 août ?

Un sympathique concert ! J’aimerais bien un théâtre rempli et qui se lève pour chanter « Embrassons-nous ». Un vrai moment de partages à l’image de la formidable aventure que nous avons vécue pendant près de trois mois. Je vais proposer des compositions qui se rapprochent de Louise Attaque, Renaud avec un parfum de Trois Cafés gourmands. Je suis un « compositeur glouton », je réalise une chanson par jour. Il faut que j’arrive à bien les choisir (rires…). Il y aura également des compos d’inspiration country qui est une belle musique de partage. Et bien sûr, il y aura la sortie du clip !

Avant-première de la sortie du clip « Embrassons-nous », fruit d’une collaboration entre le chanteur Saint Lazare et Barentin Cité des Arts, jeudi 31 août à 18h30 au Théâtre Montdory (rue du Général Giraud), entrée libre, t-shirt collector « embrassons-nous » offert aux 200 premiers arrivés.

Affiche de la sortie du clip