Pendant le tournage de Dystopie

Des étudiants ont tourné un court métrage au Théâtre Montdory

Pendant le tournage de Dystopie

Du 30 octobre au 3 novembre, des étudiants en BTS audiovisuel du lycée Pierre Corneille de Rouen ont investi le Théâtre Montdory pour tourner « Dystopie ». Ce court-métrage sera présenté en mars prochain à l’occasion du Festival Moi, Amateur.

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville a pris l’habitude d’accueillir depuis 2020 des compagnies normandes en résidence. Bien souvent, il s’agit d’artistes du spectacle vivant qui viennent répéter, travailler sur la mise en scène ou encore la lumière et les effets sonores…

La résidence accueillie la semaine dernière n’avait rien de tout cela. En effet, le Théâtre Montdory a servi de support au tournage d’un court métrage écrit par Arthur Anceaux, jeune étudiant en BTS audiovisuel au lycée Pierre Corneille. « Dans le cadre de mes cours, je devais simplement présenter un scénario pour un projet. Mais j’ai souhaité le voir aboutir » confie le jeune homme.

La Barentinoise Léane Audren, également en BTS à Corneille, a alors sollicité Mathilde Guyant, directrice du service culture, qui a immédiatement accepté la proposition de résidence. L’année dernière, la Ville avait déjà soutenu ces étudiants en étant partenaire de leur festival de courts métrages « les Courts de Corneille » avec Julie Gayet comme présidente du jury.

« Dystopie », un film dans le film

Pour leur réalisation, Arthur et Léane se sont appuyés sur une équipe d’une quinzaine de jeunes majoritairement issus de leur BTS. Ils ont également pu compter sur l’expérience d’Archimède-films, association normande qui soutient les passionnés de cinéma souhaitant faire leurs premières armes en matière d’audiovisuel.

Du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre, ils ont investi le Théâtre Montdory pour suivre « les aventures de Jack dans le tournage d’un western mais rien ne se passe comme prévu » comme le révèle Léane Audren. Un court-métrage assez déconcertant puisqu’il s’agit d’une mise en abyme raillant au passage les stéréotypes des films américains.

Les jeunes disposent désormais d’un peu plus de quatre mois pour travailler sur le montage. « Dystopie » sera diffusé au Théâtre Montdory le week-end du 15 au 17 mars à l’occasion de la troisième édition du Festival Moi, Amateur.

Pendant le tournage de Dystopie au Théâtre Montdory