Les enfants accompagnés d'Armand Lecuyer

Carton plein pour le tournoi des écoles organisé par le Hockey Club Barentinois

Les enfants accompagnés d'Armand Lecuyer

Plus de 1 000 enfants des écoles primaires de Barentin et des communes avoisinantes ont participé à la troisième édition du tournoi des écoles du Hockey Club Barentinois au stade Georges Badin.

Troisième sport collectif le plus pratiqué au monde derrière le football et le cricket, le hockey-sur-gazon est pourtant une discipline encore trop méconnue en France. La Fédération Française de Hockey compte seulement 17 000 licenciés.

Pour encourager la pratique, le Hockey Club Barentinois, qui fait partie du top 20 français en salle et sur gazon, investit depuis plusieurs années les cours de récréation des écoles de la commune. « Nous organisons des cycles au sein des établissements. J’organise quatre séances puis les enseignants les reproduisent ensuite avec les enfants en toute autonomie. » détaille Armand Lecuyer, chargé de développement du HCB et entraîneur.

Des interventions appréciées par la Ville, labellisée Terre de Jeux 2024 et qui encourage la pratique sportive chez ses habitants notamment ses plus jeunes. Pour Rodolphe Lemercier, adjoint au Maire en charge des sports, cette démarche du HCB est « une aubaine pour faire connaître ce sport assez spectaculaire mais également diversifier les activités physiques et sportives enseignées et développer le goût du sport en club. »

« Cette année, nous avons vu les choses en grand »

Pour conclure ce tour des écoles, le club cinquantenaire a pris l’habitude depuis trois années maintenant d’organiser un grand tournoi avec les établissements. L’ensemble des écoles de la commune mais également celles de Roumare, Pissy-Pôville, Villers-Écalles, Fresquiennes, Jean-Maillard de Pavilly… Ce sont donc 46 classes au total qui se sont succédé lundi 22 et mardi 23 mai au stade Georges Badin. « Cette année, nous avons vu les choses en grand avec plus de 1 000 enfants accueillis sur deux jours. Le matin, les enfants ont remis en pratique ce qu’ils ont vu durant l’année à travers des exercices puis la journée se conclue par des matchs dans une ambiance très festive et conviviale aux côtés de leurs enseignants » ajoute Armand.

Un bel événement soutenu par la Ville et le Kinder Joy of moving, projet de responsabilité sociale du groupe Kinder et Ferrero, avec la présence d’étudiants BPJEPS Activités pour Tous de l’Association Sportive Rouen Université Club pour assurer l’encadrement.