Contournement de Barentin

1. Vous êtes ici : Accueil
  3. Contournement de Barentin

Une nouvelle route pour limiter le transit des voitures et des camions dans le centre-ville et la vallée.
Le centre-ville de Barentin est aujourd’hui un passage obligé pour tous les véhicules (voitures et camions) qui souhaitent rejoindre la vallée (Villers-Ecalles, Saint-Pierre-de-Varengeville, Duclair, Le Trait) depuis l’autoroute A 150.

vue de la vallée

Cependant, les rues de notre centre-ville sont les mêmes depuis le début du XXème siècle, les trottoirs sont à certains endroits trop étroits et le croisement avec les poids-lourds est compliqué. La limitation de cette circulation est donc un véritable enjeu de sécurité routière. Elle permettra la réalisation d’aménagements facilitant le cheminement des piétons, notamment aux abords des écoles et d’améliorer l’accessibilité aux commerces.

Le projet
Dès 2014 la ville et le Département de la Seine-Maritime ont réfléchi pour créer un nouvel itinéraire permettant de relier le plateau à la vallée. Les échanges étant à l’arrêt, la nouvelle municipalité a repris les discussions avec le Département dès 2020 afin de pouvoir relancer les études et trouver une solution.
Après plusieurs mois d’études, les services du Département (maître d’ouvrage de cet aménagement routier) ont pu trouver une solution technique permettant de relier l’échangeur des Campeaux avec la RD143 en fond de vallée.
Cette nouvelle voie de circulation empruntera ainsi les coteaux depuis la rue Ambroise Paré vers l’ancienne route de Villers-Ecalles pour ensuite rejoindre la route de Duclair à Villers-Ecalles.
Les études structurelles de sol et les études environnementales ont déjà été réalisées et ont permis de valider la faisabilité de ce nouvel itinéraire.
Les travaux pourraient ainsi démarrer dès le premier semestre 2026.

plan contournement Barentin

La concertation publique
Afin de permettre à chacun de prendre connaissance de ce projet, de poser des questions ou d’émettre des avis, une concertation publique sera organisée entre le 15 mars et le 18 avril 2024.
Pendant toute cette période, un dossier de concertation et une exposition présentant le projet envisagé seront mis à disposition du public, en mairie de Barentin aux horaires d’ouverture de l’hôtel de ville, accompagné d’un registre destiné à recueillir vos observations.
Vous pourrez aussi consigner vos observations et propositions en les adressant :
– par un courrier à l’adresse :
Service Maîtrise d’Ouvrage et Expertises
Direction des Routes
3 Avenue du Grand Cours 76001 Rouen cedex
– par un mail à l’adresse : liaison143A150@seinemaritime.fr

Vous pouvez consulter la page du Département de la Seine-Maritime pour prendre connaissance du projet
et transmettre vos questions ou observations

DELIBERATION CONTOURNEMENT BARENTIN AVIS DE CONCERTATION PREALABLE DU PUBLIC - NOUVELLE LIAISON ROUTIERE RD143

Une réunion d’information et de présentation
sera organisée le samedi 23 mars à 10h
dans les locaux de l’école Pierre Bérégovoy.