Monsieur le Maire et Monsieur le préfet de Normandie et de Seine-Maritime

Le préfet en visite de terrain à Barentin

Monsieur le Maire Christophe Bouillon et Monsieur le Préfet Jean-Benoît Albertini en visite à l'espace de vie sociale

Monsieur le Maire Christophe Bouillon a eu le plaisir d’accueillir, mercredi 19 avril après-midi, Jean-Benoît Albertini, préfet de Normandie et de Seine-Maritime, pour une réunion de travail et une visite de dispositifs culturels et sociaux de la commune.

Après une présentation de la commune et de ses enjeux, Monsieur le Maire Christophe Bouillon a fait découvrir à Jean-Benoît Albertini, qui a pris ses fonctions en janvier dernier, deux espaces communaux récemment inaugurés auxquels l’état a apporté une contribution financière.

Le musée numérique, tout d’abord. Situé en plein centre-ville, cet espace culturel a pour vocation d’étendre la culture à un plus grand nombre au moyen d’outils numériques performants, à la fois ludiques et pédagogiques. Ainsi le public peut-il facilement appréhender les bases de l’histoire de l’art à travers un parcours chronologique et découvrir des milliers d’œuvres d’art grâce à deux dispositifs : une Micro-Folie et « Muse Découverte », installé par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais dans seulement trois villes en France (Saint-Dizier, Maubeuge et Barentin).

La visite culturelle s’est poursuivie à la salle d’exposition « Camille Claudel ». Monsieur le Maire Christophe Bouillon a pris plaisir à présenter la soixantaine d’œuvres présentes dont « L’homme qui marche » de Auguste Rodin. L’occasion pour le premier édile de rappeler l’héritage laissé par André Marie et la volonté de continuer d’afficher Barentin comme « une véritable Cité des Arts » et des artistes.

« Chez Clara ». Deuxième temps fort de l’après-midi, la visite de l’espace de vie sociale « Chez Clara » qui a ouvert ses portes au quartier Lalizel avec pour mission de créer du lien entre l’ensemble des Barentinois. Café des habitants, atelier culinaire, couture, aide aux devoirs, initiation à l’informatique sont proposés tout au long de l’année par des agents du CCAS et des bénévoles. Jean-Benoît Albertini a notamment pu faire connaissance avec eux en répondant par la positive à un petit moment de convivialité. De sympathiques échanges sur le rôle et les missions d’un préfet sont venus conclure cette visite à Barentin.