La compagnie des passeurs

Le Festival de Commedia dell’Arte lancera la quatrième édition d’Un Été à Barentin

La compagnie des passeurs

« Un Été à Barentin » revient pour une quatrième édition avec une multitude d’activités sportives, culturelles et ludiques pour petits et grands. Un programme dense qui débutera par le Festival de Commedia dell’Arte et la pièce Georges Dandin de Molière jeudi 29 juin.

Se rencontrer, se retrouver, partager des moments conviviaux ensemble. Telle est la finalité d’ « Un Été à Barentin » depuis sa création en 2020 par la municipalité. Ainsi plus d’une trentaine d’animations, bien souvent gratuites, sont-elles programmées pour cette période estivale. De la culture avec le Festival de Commedia dell’Arte, des séances de cinéma, du sport avec des initiations au skate-board et au BMX mais également des moments festifs et conviviaux avec des journées structures gonflables, très plébiscitées l’an dernier par les familles, ou encore le concert du « Collectif Métissé », avec en première partie le Barentinois champion de France de karaoké « Dimete », le 25 août Place du Commandant Duboc.

Du Molière pour commencer.

Le lancement de cette quatrième édition se déroulera jeudi 29 juin à 20h, au boulodrome, avec le Festival de Commedia dell’Arte et la pièce « Georges Dandin » de Molière mise en scène par Charly Labourier de la Compagnie des Passeurs. Dans cette comédie-ballet en trois actes d’une durée d’1h15, le public pourra découvrir le personnage de Georges Dandin, un paysan dont la fortune est faite et qui s’est offert le luxe d’une brillante alliance en épousant Angélique de Sotenville. Mais cette dernière, mariée de force, noue un commerce suspect avec un certain gentilhomme du nom de Clitandre. Georges Dandin tente à plusieurs reprises de les confondre, en prenant à témoin les parents d’Angélique. Une pièce très dynamique, à l’humour communicatif. Pour assister à cette représentation, le prix des billets est de 5€ sur place (réservation possible sur internet via billetreduc.com ou visiterouen.com).

Puis, du 4 au 7 juillet, « Barentin fête le cinéma » avec sept séances de cinéma au tarif unique de 2€50 : Super Mario Bros, La vie pour de vrai, les Trois Mousquetaires… Avant d’enchaîner avec un programme dense dont les festivités du 14 juillet et le traditionnel feu d’artifice tiré au stade Georges Badin.

Par ailleurs, du 10 juillet au 31 août, une exposition « couleurs olympiques » riche de 42 tableaux de l’artiste peintre Barentinois Philippe Mingot prendra place dans cinq lieux de la commune. À moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, c’est un véritable marathon culturel qui attendra les habitants avec des récompenses à la clé pour les gagnants du jeu concours.

Bel été à Barentin !