hôtel de ville

Une partie de la commune va être recensée

Le prochain recensement de la population se déroulera du 19 janvier au 25 Février 2023. Une étape importante et nécessaire qui permet de répondre efficacement aux évolutions permanentes de la commune.

Barentin, comme l’ensemble des communes de 10 000 habitants ou plus, réalise tous les ans une enquête par sondage auprès d’un échantillon d’adresses représentant 8 % des logements.

Ce recensement, réalisé en partenariat par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et les communes, permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

C’est grâce à ces données que les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. En effet, de ces chiffres découlent la participation de l’État au budget des communes.

Comment le recensement se déroule-t-il ?

Les Barentinoises et Barentinois concernés ont reçu un courrier à leur domicile indiquant les démarches à suivre.

-Si vous habitez en appartement, vous recevrez la visite d’un des quatre agents recenseurs recrutés par la Ville.

-Si vous habitez en logement individuel, vous pouvez vous recenser en ligne sur l’unique site officiel www.le-recensement-et-moi.fr en répondant au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice d’information.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, les agents recenseurs vous remettront des questionnaires papiers. Vous conviendrez d’un rendez-vous pour qu’ils viennent les récupérer.

Comment reconnaître un agent recenseur ?

Les agents recenseurs recrutés pour cette campagne sont Stéphanie, Pierrette, Cédric et Victor. Uniquement ces quatre personnes. Vous pourrez les identifier grâce à leur carte tricolore signée par Monsieur le Maire.

Toute personne recensée est en droit d’exiger la présentation de cette carte et peut aussi vérifier son identité en contactant la mairie.

De plus, le recensement de la population est gratuit. Ne répondez jamais aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent.

Est-il obligatoire de répondre ?

Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à tous. Il est couvert par la confidentialité. Vos données sont protégées, seul l’INSEE y a accès et est tenu au secret statistique.

Plus d’informations sur le site internet : https://www.le-recensement-et-moi.fr/