MAJ : 13/07/2018
Mardi 17 Juillet 2018
 

Pôle Animation Jeunesse

Les jeunes

Le Pôle Animation Jeunesse est une structure d’accueil de loisirs sans hébergement (ASLH) extrascolaire et périscolaire, agréée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Seine Maritime (DDCS)

Le Pôle Animation Jeunesse accueille également des adolescents dès leur entrée au collège, dans le cadre d’ateliers « Aide aux devoirs », agréés par la Caisse d’Allocation Familiales, au titre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS).

Le publics

Le Pôle Animation Jeunesse s’adresse aux jeunes de Barentin, prioritairement âgés de 12 à 17 ans révolus. Toutefois, dans la mesure où le PAJ accueille de jeunes dans le cadre de l’agrément CLAS, il peut accueillir des adolescents, dès lors qu’ils sont scolarisés au collège.

La structure

Le Pôle Animation Jeunesse est situé rue Merry Delabost, en plein cœur du centre-ville de Barentin.
Tél.: 02 32 94 07 75

Activités

Le Pôle Animation Jeunesse est un lieu d’animation, de rencontres et d’échanges de jeunes, avec un espace de loisirs en accès libre : Billard – Baby foot – Jeux de société – Ordinateurs – Jeux vidéo…

C’est également un lieu qui sert de point de départ à la réalisation de projets, d’activités, d’actions solidaires et citoyennes réalisées avec les jeunes.

De nombreuses activités de loisirs et éducatives sont organisées tout au long de l’année :

  • Activités manuelles : artistiques, culinaires, jeux de société, bricolage, etc.…
  • Activités culturelles : pratiques instrumentales, initiation au multimédia, cinéma, spectacles, visites de musées, expositions, sorties à thèmes, etc.…
  • Activités sportives : tournois sportifs multisports, football, vtt, canoë kayak, accro branche, bowling, piscine, patinoire, etc.…
  • Autres activités : soirées à thème, échanges culturels, participation à des actions locales & partenariales (forum des associations, fête de l’été, téléthon), rencontres intergénérationnelles (Résidences Autonomie, etc…)
  • Les pratiques sportives le nécessitant sont encadrées par des professionnels diplômés, dans le respect des règles de sécurité spécifiques à chacune des disciplines.
  • Des séjours variant d’une à plusieurs nuits, agréés par la DDCS, sont également proposés aux jeunes.
  • Des chantiers jeunes, et des initiatives citoyennes et solidaires
  • Des ateliers Aide aux devoirs (CLAS), dès l’entrée en 6ème, agréé par la Caisse d’Allocations familiales, dans le cadre du contrat d’accompagnement à la scolarité.

Conditions de fréquentation au P.A.J.

Une adhésion

La fréquentation aux activités du PAJ nécessite obligatoirement une adhésion annuelle

Une demi-journée découverte avant adhésion au PAJ est possible. Dans ce cas, le numér de téléphone des parents devra être fourni au PAJ.

Horaires de fonctionnement

Le Pôle Animation Jeunesse est ouvert toute l’année

En période scolaire

  • le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h30
  • le mercredi de 13h30 à 18h30
  • le samedi de 13h30 à 18h
Sur le temps périscolaire après la classe,

le PAJ offre aux adolescents encadrés par les animateurs permanents, un accueil sécurisant, une écoute, un soutien, ainsi qu’une aide individuelle à des projets individuels ou collectifs.
Ils peuvent fréquenter librement les différents espaces du PAJ aménagés, et utiliser les jeux et le matériel installés.

Mercredis – Samedis – Veillées

Tous les Mercredis et Samedis après-midi, de multiples activités, ateliers, sorties sont organisés tout au long de l’année. De nombreux projets, parfois à dimension citoyenne, sont également pilotés par l’équipe d’animation avec les jeunes.

Des veillées au PAJ, des sorties culturelles (spectacles de théâtre, musique…) peuvent également être organisées les mardis, vendredis soirs et à titre PLUS exceptionnel, les samedis soirs et dimanches en journée (tournois sportifs, forums, téléthon…).

En période de vacances scolaire

  • le lundi, mardi,mercredi, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h30
  • le samedi de 13h30 à 18h
Horaires des activités

Le planning des activités est à la disposition des jeunes à chaque période et est affiché au Pôle Animation Jeunesse.

  • Des activités peuvent être proposées dès le matin, à partir de 10h00.
  • Des sorties à la journée sont planifiées de 9h à 18h30.
  • Des sorties exceptionnelles peuvent nécessiter une amplitude horaire plus importante, dès 8h du matin et finir à 23h.
  • Des veillées sont également organisées de 18h30 à 22h/23h.

Le C.LA.S. - Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité

Ce dispositif s’adresse aux collégiens de la 6ème à la 3ème et est proposé :

  • le lundi, mardi et jeudi de 16h30 à 18h30

Une coordonnatrice de l’action assure la gestion du dispositif CLAS au sein du PAJ. Un goûter est proposé aux jeunes dès leur arrivée. Des bénévoles qualifiés assurent l’accompagnement à la scolarité.

Le CLAS Centre-ville

L’atelier, situé dans une salle annexe située au rez-de-chaussée du PAJ, est assuré par la coordonnatrice de l’action et une équipe de bénévoles.

Le CLAS Lalizel

L’atelier, situé rue du Professeur Alain, au rez-de-chaussée de l’immeuble Frémont, est encadré par un animateur référent et une équipe de bénévoles.

Chantiers Jeunes

Le PAJ organise des chantiers jeunes citoyens et éco-citoyens avec des contreparties sous forme de séjours et/ou d’activités gratuites

Séjours de vacances

Pendant les vacances scolaires, des séjours de vacances sont organisés par le PAJ de plus ou moins longue durée (2 à 8 jours)

Accueil spécifique des 18-20 ans

Les jeunes majeurs du PAJ (18-20 ans) sont accueillis ponctuellement au Pôle Animation Jeunesse pendant des heures d’ouverture différentes de celles des 12-17 ans.

L’objectif de ces temps de rencontres avec les jeunes majeurs est de maintenir le lien créé avec et les accompagner dans leur de vie de jeunes adultes.

Une à deux soirées par mois sont organisées, selon un programme d’activités préalablement préparé avec les jeunes majeurs. : veillées – jeux de société – sorties – cinéma…

Les jeunes adultes peuvent également être amenés à participer à l’organisation de manifestations du PAJ et de la ville (Festival jeux de société, Téléthon…).