MAJ : 17/12/2018
Mercredi 19 Décembre 2018
 

Seniors

Les animations

Chaque année, de grands événements sont organisés par le CCAS à destination des séniors de Barentin, de 65 ans et plus.

  • le colis de Noël – Salle Léo Lagrange en décembre,
  • le repas des aînés chaque année au printemps Salle Pierre de Coubertin,
  • la sortie d’Automne.

Dans tous les cas, pour participer aux animations organisées (sauf pour le colis de Noël), une inscription préalable est indispensable. Les modalités d’inscriptions sont précisées par courrier pour toutes les personnes inscrites sur les listes électorales.

Dans le cas contraire, il convient de se présenter au CCAS pour s’inscrire sur la liste animations festives des aînés.

La téléassistance

Le CCAS a passé une convention avec Présence Verte, centre de téléassistance assurant une écoute 24 H/24, 7 J/7 et a pris toutes les dispositions utiles avec cet organisme afin de faciliter au maximum les démarches d’adhésion et d’en réduire le coût.

Résidences Autonomie

Le CCAS gère deux résidences pour personnes âgées autonomes, (RPA), à partir de 60 ans, conventionnées qui ouvrent droit à l’A.P.L.

Résidence Autonomie « Rosemonde Gérard »

Proche du centre-ville, du parc public Roosevelt et des commerces, cette résidence, est composée d’un ensemble de vingt-sept maisons jumelées de plein pied, de type I bis et de type II, disposant de jardins privatifs.

Résidence Autonomie « Jean Richepin »

Située rue Jules Ferry, à proximité du lycée général Thomas CORNEILLE, la Résidence Autonomie comprend un ensemble de quarante-cinq logements de type I bis.

La résidence peut accueillir également des personnes proches de l’âge de la retraite à partir de 55 ans ainsi que des étudiants.

Dans chacune des structures

Une présence physique est assurée par un gardien installé sur site.

  • Un système de téléassistance avec une surveillance 24h/24h est également exercé par Présence Verte.
  • Un accompagnement individualisé est effectué par la responsable des résidences Autonomie, référente sociale.
  • Des ateliers, encadrés par une animatrice, sont organisés : activités multiples et variées (sorties, ateliers créatifs, cuisine…)
  • Des séances « Gymnastique dites « activité physique adaptée aux séniors » sont assurées par « Siel Bleu », une association agréée par l’ARS. Ces ateliers sont ouverts à tous les séniors de la commune.

Des actions de luttes contre l’isolement

Le CCAS organise de nombreuses manifestations intergénérationnelles pour les séniors, en partenariat avec les différents acteurs locaux (établissements scolaires, médiathèque, service culturel, CLIC, associations locales…),

  • semaine bleue,
  • café des âges,
  • actions de prévention autour de santé, ateliers mémoire, sérénité au volant, conférences…