halle Badin

Futur parc Auguste Badin : le projet de cinéma présenté !

halle Badin

Après avoir dévoilé le nom de l’architecte paysagiste pour le futur parc Auguste Badin et ses propositions d’aménagements, la Ville a présenté lundi 23 janvier le projet de cinéma de quatre salles qui prendra place sur le site, dans l’un des deux bâtiments réhabilités.

L’heure n’est pas encore au début des travaux, prévus pour la fin d’année, mais à la présentation. Lundi 23 janvier, lors d’une conférence de presse organisée sur le site Badin, Monsieur le Maire Christophe Bouillon a présenté le projet de cinéma en présence de représentants de Nord Ouest Exploitation Cinémas, société normande qui a été retenue pour l’exploitation du cinéma.

Avant d’engager ce contrat de concession, la Ville avait réalisé préalablement une étude de faisabilité pour vérifier que l’envie de cinéma exprimée par les habitants lors des consultations représentait un véritable besoin pour la commune et ses alentours. L’analyse avait confirmé la viabilité du projet en indiquant une fréquentation qui pourrait avoisiner, dès la première année, les 90 000 entrées par an.

Le cinéma, qui s’installera dans la grande halle réhabilitée du futur parc Auguste Badin, sera composé de quatre salles pour une capacité totale de 500 spectateurs et fonctionnera toute l’année sans interruption. Dix à quinze films seront à l’affiche, des blockbusters comme « Avatar » ou « Astérix et Obélix », des arts et essais, et également des avant-premières. Une centaine de séances sera programmée par semaine (en comptant les quatre salles).

Un projet à destination de tous. NOE Cinémas développera une politique tarifaire attractive avec de nombreuses possibilités de tarifs réduits afin de rendre le cinéma accessible à chacun. Le prix moyen d’une entrée devrait être de 6€40 la première année. Plus d’une dizaine de possibilités de tarifs réduits sera développée. Sans oublier « les séances du jeudi » à un tarif avantageux comme le théâtre Montdory peut offrir actuellement, un ciné-club pour les 15/25 ans qui pourront décider de leur programmation…

1 400 m² partagé avec un musée numérique. Dans cette grande halle se trouvera également MUSE découverte et MUSE immersif, un dispositif innovant porté par la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais dans seulement trois villes en France (Saint-Dizier, Maubeuge et Barentin). En attendant son ouverture, la Ville accueille à l’espace culturel André Siegfried une partie du dispositif, MUSE découverte, un parcours chronologique en 18 étapes allant des grottes ornées à l’art contemporain, basé sur des reproductions d’œuvres en haute définition ou 3D. Le tout agrémenté de dispositifs pédagogiques et ludiques permettant d’accéder aisément aux bases de l’histoire de l’art.

Richard Patry, Président de Nord-Ouest Exploitation Cinémas, et Président de la Fédération nationale des cinémas français : « Ce projet est d’une cohérence et d’une intelligence rare. Il va offrir à la population de Barentin et des alentours un cinéma de proximité qui alliera le meilleur de la technologie sur un site industriel historique. NOE Cinémas est très fier d’être aux côtés de la commune de Barentin et remercie Monsieur le Maire ainsi que l’ensemble du conseil municipal pour leur confiance accordée. »

NOE Cinémas en chiffres :

-45 cinémas programmés en 2023,

-138 salles (dont 12 points de projection du circuit itinérant),

– 2 557 023 entrées réalisées en 2022,

– Plus de 1,6 % de part de marché au niveau de la fréquentation nationale,

– 9ème place du classement des circuits nationaux en 2020.

Christophe Bouillon et Richard Patry
Conférence de presse
Retour en haut
Aller au contenu principal