La résidence autonomie Jean Richepin réhabilitée

Mardi 21 mai, la Ville et Logéo Seine ont inauguré aux côtés des résidents la fin des travaux de la résidence autonomie Jean Richepin, située rue Jules Ferry.

À Barentin comme partout en France, le vieillissement de la population s’accélère. Face à ce défi, la municipalité est mobilisée et s’est engagée dans la démarche « ville amie des aînés » pour répondre aux attentes et aux besoins des seniors dans leur pluralité.

Ainsi la Ville intègre-t-elle cet enjeu dans l’ensemble de ses politiques publiques : les mobilités (Moca), l’espace public (aménagement), l’accès aux soins, la culture et naturellement le logement.

En attendant la construction d’une résidence co-coon social club en 2026 et d’un EHPAD tout neuf et moderne de 200 lits à l’horizon 2028-29, Barentin compte actuellement deux EHPAD et deux résidences autonomie, Rosemonde Gérard et Jean Richepin. Ces dernières permettent aux seniors de vivre en toute indépendance dans un logement privatif avec des espaces communs dédiés à la vie collective et sociale. Des services collectifs, organisés par le CCAS de la commune, y sont proposés.

Mardi dernier, les locataires de Jean Richepin étaient conviés à inaugurer la fin des travaux de leur résidence en présence de Monsieur le Maire Christophe Bouillon, de Mathias Levy-Noguères, directeur de Logéo Seine, d’André Gauthier, vice-président du Département de Seine-Maritime en charge de l’Habitat, du Logement et de la Politique de la ville, de Pierrette Canu, conseillère départementale et de nombreux partenaires.

Une seconde vie

La réhabilitation de la résidence, qui a coûté près de 3,5 millions d’euros, a été financée par la Ville et son CCAS, Logéo Seine, la CARSAT, la Région, le département de la Seine-Maritime ou encore la Caisse des Dépôts. Outre l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment et l’esthétique, elle offre un meilleur accueil et confort aux résidents. « Auparavant il y avait 46 logements, ils ont été restructurés en 41 appartements pour offrir plus d’espace. Nous avons aussi opéré de gros travaux de chauffage, de menuiserie, d’aménagement extérieur avec la création de places de parking… Une modernité qui permet de repartir pour plusieurs décennies » comme le décrit le directeur de Logéo Seine.

Les résidents ne cachaient pas leur satisfaction au moment de l’inauguration. Par ailleurs, depuis octobre 2022, ils peuvent également profiter des multiples activités proposées à l’espace de vie sociale « Chez Clara », situé juste à côté de leur résidence.