Trophée journée nationale de la résilience

La Ville lauréate de « la Journée Nationale de la Résilience »

trophée de la journée nationale de la résilience

Mercredi 20 décembre, la Ville a été récompensée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour son programme d’actions de sensibilisation proposé lors de la journée nationale dédiée aux risques naturels et technologiques.

Depuis 2022, le gouvernement a souhaité lancer une dynamique de sensibilisation face aux risques majeurs et d’appropriation des bons comportements. Pour cela, il a développé « la Journée Nationale de la Résilience » afin que chaque citoyen connaisse les risques majeurs qui l’entourent sur son territoire et s’informe sur les comportements de sauvegardes à adopter et les modalités d’alerte en cas d’évènement grave.

Une série d’actions récompensée

La commune de Barentin a pris part à cette deuxième édition et a proposé du 9 au 13 octobre dernier une série d’actions de sensibilisation intitulée « tous résilients face aux risques ». Parmi elles, une exposition sur le risque inondation a pris place dans le hall de l’accueil de l’Hôtel de ville. En partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Austreberthe et du Saffimbec (SMBVAS) et l’association ASIVA, cette expo est revenue sur les catastrophes naturelles de 1999 et 2000 et a expliqué de manière pédagogique les consignes de sécurité et les bons gestes à adopter en cas d’inondation.

Par ailleurs, la Ville et ses parties prenantes, notamment ses dix écoles maternelles et élémentaires, se sont également entraînées à la survenue d’une catastrophe naturelle au travers d’un exercice d’ampleur. Ou encore des sessions de formation aux gestes de premiers secours proposées à l’ensemble des membres de la réserve communale de sécurité civile.

Cette série d’actions proposée par la commune a été retenue parmi les 600 porteurs de projets et près de 3 000 actions de toutes sortes. Ainsi Barentin-a-t-elle été labellisée et récompensée d’un prix national avec 39 autres lauréats mercredi 20 décembre. Monsieur le Maire Christophe Bouillon a reçu le trophée des mains de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Christophe Bouillon lors de la réception du prix au ministère de la transition écologique.